Essais

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Alors qu’un nouveau modèle se profile, cette génération de Corsa profite d’une version GSi. Un logo historique chez Opel, mais réussit-il à transformer la sage Corsa en petite sportive ?

  • Bervoets Wim
  • 24 avril 2019
  • Opel
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Equipement de série
  • Puissance accessible
  • Amortissement un peu rigide
  • Manque de caractère moteur
  • Sièges trop hauts

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Qui ne se souvient pas du légendaire label GSi ? Dans les années 80 et 90, il a fait les belles heures sportives d’Opel, et dans le cas de la Corsa, ce n'est qu'en 2007 que le logo OPC l'a supplanté. Le sigle GSi a ensuite disparu, jusqu'à ce qu'il fasse son retour sur l’Insignia il y a deux ans de cela. Cette génération de Corsa, qui vit ses dernières heures, profitait encore d’une version OPC jusqu'à récemment. Mais elle n'a pas survécu à l'introduction de la norme WLTP : c’est donc cette GSi qui reprend le flambeau de la Corsa la plus sportive.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Concept

Que la Corsa GSi soit une sportive, cela saute immédiatement aux yeux. Elle est équipée d'un kit de carrosserie en rapport avec aileron arrière et prises d'air agrandies, calandre modifiée, capot plus agressif et jantes sport de 17 pouces de série. Des jantes de 18 pouces sont disponibles en option. Des étriers de freins rouges et un échappement plus viril dissipent les derniers doutes.

La Corsa GSi continue sur ce rythme à l'intérieur. Des accents sportifs tels que le volant en cuir à méplat et le levier de vitesses renforcent les ambitions sportives. En option, Opel propose des sièges sport Recaro. Ils maintiennent parfaitement, mais sont installés trop haut. L'ergonomie est malheureusement le point faible de la Corsa : le tableau de bord et le volant sont encombrés de boutons parmi lesquels il faut trouver son chemin.

Ainsi, la Corsa GSi ne semblera pas étrangère à ceux qui ont conduit la Corsa OPC. Le châssis est tout à fait familier : il est transféré directement de l'OPC et a été réglé sur le Nürburgring. Seul le différentiel à glissement limité n'a pas fait le transfert… Pour le reste, la GSi profitent aussi des ressorts et amortisseurs adaptés et des pneus spécifiques.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Le banc d'essai

Malheureusement, sous le capot, on ne retrouve pas le moteur 1.6 turbo essence de 200 ch de la Corsa OPC : la Corsa GSi s’équipe d’un plus petit 1.4 turbo essence, dont Opel a augmenté la puissance à 150 ch. La Corsa GSi fait ainsi partie de la catégorie des GTI « light », comme la Suzuki Swift Sport. Cela se remarque aussi dans les chiffres : le 0-100 km/h prend 8,9 secondes et la vitesse maximale est de 207 km/h.

Ces performances ne sont pas mirobolantes et il en va de même pour le caractère du moteur : cette Corsa GSi manque un peu d’enthousiasme à prendre des tours. Dommage, parce que vous remarquez rapidement que la petite Opel donne le meilleur d'elle-même à moyens régimes. La bande sonore aurait pu aussi être un peu plus convaincante...

Dommage, car le comportement routier de cette Opel Corsa GSi est bon. La voiture est précise et directe et les roues avant sont à l'écoute de vos suggestions. Avec 150 ch et 220 Nm, il est vrai que le train avant est moins sollicité que sur la Corsa OPC. Cependant, le réglage des ressorts et des amortisseurs se ressent rapidement en conduite normale : la carrosserie reste sous contrôle, mais les bosses du revêtement routier sont transmises sans pardon.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Les aides à la conduite

La Corsa n’est plus toute jeune. Ne vous attendez donc pas à un équipement de sécurité ultramoderne et complet sur cette GSi. Toutefois, elle est équipée de série d'un régulateur de vitesse et contre supplément, vous avez un capteur de pluie, une assistance au changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un avertissement de collision avec assistance au freinage d'urgence. Vous payez également un extra pour des capteurs de stationnement et une caméra de recul mais heureusement, Opel maintient les prix à un niveau raisonnable.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Les gadgets

En termes de multimédia, la Corsa GSi est équipée de série d'un écran tactile de 7 pouces et d'Android Auto et d’Apple CarPlay. Pour la navigation, vous payez un modeste supplément, et la radio numérique est également sur la liste des options.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Le compte

L'Opel Corsa GSi est proposée en trois portes à partir de 20.100 €. Il n'existe pas de version cinq portes. Cela maintient l'Opel légèrement en dessous du prix de la Suzuki Swift Sport et d'une autre concurrente, la Ford Fiesta, qui avec son Ecoboost 1.0 de 140 ch est également une alternative. Pour notre modèle d'essai, une Corsa GSi avec jantes de 18 pouces, Opel annonce une consommation moyenne de 6,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 147 g/km. Nous avons relevé une moyenne de 8,4 l/100 km.

Le verdict

La Corsa GSi est le chant du cygne pour cette Corsa qui fait ses adieux. Elle a tous les ingrédients d’une "OPC-light", mais son moteur manque de caractère. Les qualités du comportement routier compensent largement, de même que son prix de base attractif. Une voiture de sport à budget serré pour les conducteurs dynamiques.

Essai : Opel Corsa GSi, la GTI version light

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km