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Essai : Opel Grandland X 1.2 Turbo 130, à la recherche du facteur-X !

Avec le Grandland X, la gamme des SUV d'Opel est complète. Le Grandland X se positionne au-dessus des Mokka X et Crossland X, et utilise une technologie française. Nous jetons un coup d'œil à ce que cela donne sur la route avec l'essence d'entrée de gamme et la nouvelle boîte automatique à huit rapports.

  • Bervoets Wim
  • 09 octobre 2018
  • Opel
3,6
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • 1.2 Turbo agréable
  • Comportement sûr et confortable
  • Equipement de base décent
  • Comportement un peu "sage"
  • Quelques détails de finition
  • Visibilité vers l'arrière

L'Opel Grandland X repose en effet sur une plateforme du groupe PSA et est donc étroitement lié au Peugeot 3008. Ces modèles semblent donc condamnés à être comparé pour toujours… Mais le Grandland X a été développé avant le rachat par PSA, et a donc droit à une personnalité propre.

Carrosserie

Le Grandland X est un SUV de 4,48 mètres de long, ce qui le rend légèrement plus long que le Peugeot 3008 de 4,45 mètres. En termes de dimensions, il surpasse deux des trois SUV populaires du groupe Volkswagen, les Skoda Karoq et Seat Ateca. Il reste juste en-dessous du VW Tiguan qui affiche lui, 4,49 mètres de long.

Le design de ce Grandland X ne reprend pas les lignes nettes, angulaires et abruptes du Peugeot 3008. Opel opte pour un look plus traditionnel, avec la calandre et la signature lumineuse typiques d’Opel. Si vous choisissez une couleur de toit contrastante, ce Grandland X semble plus musclé que le plus petit Crossland X.

A l'intérieur, le Grandland X poursuit sur cette voie classique : pas de tableau de bord d'inspiration futuriste comme sur la Peugeot, mais une instrumentation classique avec un écran multimédia intégré et un robuste tunnel central. L'ensemble est agencé de manière ergonomique et bien fini, du moins si vous regardez à hauteur des yeux. Les sièges avant ergonomiques (AGR) sont en option et ils conviendront parfaitement à votre morphologie.

L’espace intérieur est très vaste, tant à l’avant qu’à l’arrière. Seule la vision arrière est un peu encombrée, notamment à cause de l'épaisseur des montants C. Le coffre affiche un volume de 514 litres et de 1.652 litres si l'on rabat la banquette arrière. Cela le rend plus vaste que celui de son homologue français : le Peugeot 3008 offre de 520 litres à 1.580 litres. Il est dommage que sa modularité reste limitée : la banquette arrière n'est pas coulissante. En revanche, le plancher de chargement peut être positionné différemment.

Le banc d'essai

Depuis ses débuts l'an dernier, la gamme de moteurs du Grandland X a été légèrement réaménagée : le 1.6 diesel est devenu un 1.5 (construit par PSA), une nouvelle boîte automatique à huit rapports remplace la précédente à six rapports, et un 1.6 turbo essence et un 2.0 diesel ont été ajoutés. Aujourd'hui, la gamme se compose donc de deux moteurs essence et deux moteurs diesel, tous conformes à la norme Euro 6d-TEMP. L'hybride plug-in arrive, annonce Opel.

L'essence d'entrée de gamme est le 1.2 Turbo, un moteur essence à trois cylindres PSA d'une puissance de 130 ch. Il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports. Au-dessus, nous retrouvons le 1.6 Turbo de 180 chevaux et relié à la boîte automatique à huit rapports. Côté diesel, on retrouve le 1.5 Turbo D de 130 ch, à boîte manuelle à six ou huit rapports, et le 2.0 Turbo D à boîte automatique à huit rapports. Il n'y a pas de transmission à quatre roues motrices, mais Opel propose un système IntelliGrip qui, comme sur la Peugeot, utilise l'ESP et répartit le couple entre les roues avant pour évoluer sur des terrains difficiles.

Nous avons fait l'essai de la 1.2 Turbo, en combinaison avec la nouvelle boîte automatique à huit rapports. Notre modèle était une version de présérie mais qui a fait ses preuves, avec des changements de vitesse doux et des régimes moteur moins élevés sur l'autoroute. Etre poussé dans ses retranchement n’est pas le truc favori de ce modèle mais le Grandland X avec son trois cylindres turbo essence, n'a aucune ambition sportive : le 0-100 km/h dure 10,4 secondes et la vitesse maximale est de 196 km/h. Heureusement, en pratique, il ne paraît pas lent : l'enthousiasme et le couple (230 Nm) du trois-cylindres  lui permettent de suivre sans problème la circulation quotidienne.

Le Grandland X met également l'accent sur le confort. Sa suspension est souple, mais elle sait parfaitement s'adapter au poids relativement contenu de cette Opel. La carrosserie ne s'incline jamais vraiment dans les virages. Mais dynamiquement parlant, la voiture semble trop distante en terme de ressenti. Enfin, le trois cylindres ne résonne que rarement dans l’habitacle.

Equipements sécuritaires

En termes d'équipements de sécurité, l'Opel Grandland X présente les éléments les plus communs : avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, assistance au maintien de voie, avertisseur d'angle mort, reconnaissance de fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Bien entendu, l'aide au stationnement étendue est également disponible, en ce compris une caméra 360° et une aide au stationnement automatisée.

Les gadgets

Dans son exécution la plus complète, le système multimédia est équipé d'un écran tactile de 8 pouces qui comprend la navigation, un point d'accès Wi-Fi, Apple CarPlay et Android Auto, et le service de conciergerie OnStar. La recharge de votre smartphone par induction est également possible.

L’addition

Dans son édition de base, l'Opel Grandland X doté du 1.2 Turbo vous coûtera 24.600 €. Dans ce cas, il est déjà équipé d'un régulateur de vitesse, d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, d’une assistance au maintien de voie, de la climatisation et du système IntelliLink qui intègre votre smartphone. Pour la boîte auto, vous payez un supplément de 1.400 €. La version la plus chère est la Ultimate : le 1.2 Turbo vous coûte alors au moins 31.100 €, mais elle bénéfice d’une reconnaissance de fatigue, d’un avertissement d'angle mort, d’un hayon électrique, d’une climatisation bizone, etc. Comme d'habitude, Opel maintient les packs d'options et les options individuelles à un prix abordable.

Pour le 1.2 Turbo de 130 ch avec boîte automatique à huit rapports, Opel annonce une consommation moyenne de 5,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km. Notre essai routier était trop court pour effectuer une mesure, mais en pratique, nous prévoyons une consommation de 7 l/100 km.

Le verdict

L'Opel Grandland X est un SUV à la technologie PSA, mais avec sa propre identité. Il ne s’agit donc pas d’un jumeau au Peugeot 3008, mais d’un SUV classique qui allie un habitacle consensuel à un comportement confortable et des moteurs d'entrée de gamme adaptés. Si vous êtes à la recherche d'un SUV dynamique ou d'un véhicule à quatre roues motrices, le Grandland X n'est pas le bon choix, mais en tant que véhicule adapté au quotidien et à la famille, il vaut vraiment le coup.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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