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Essai : Range Rover Sport SVR, c’est du brutal !

Il est orange, pèse plus de 2 tonnes et fait un bruit de tous les diables ! Voici le Range Rover Sport SVR, la version la plus extrême du SUV britannique. Son impressionnant V8 produit maintenant 575 ch. Cela vous convient-il ?

  • Bervoets Wim
  • 23 mars 2018
  • Land Rover
3,7
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de marche conservé
  • Finition de qualité
  • Moteur plein de caractère
  • Sonorité féroce
  • Système multimédia amélioré
  • Comportement peu rigoureux
  • Echappement sport trop bruyant
  • Ergonomie parfois pénible
  • Oubliez la discrétion
  • Poids

Qui a dit qu'en 2018, vous ne pouviez rien faire de politiquement incorrect sans vous faire taper sur les doigts ? Voici un joli pied nez : un Range Rover Sport SVR orange vif. Un quoi ? Il s’agit du produit le plus vendu de SVO (pour Special Vehicle Operations,) la branche du groupe Jaguar Land Rover qui gère les choses amusantes… Comme les moteurs V8 crépitants dans de lourds SUV, par exemple…

Ce Range Rover Sport SVR n'existait-il pas déjà ?

Oui, en 2015, Land Rover a déposé une première fois le V8 à compresseur de 5 litres et 550 chevaux de la Jaguar F-Type R, sous le capot du Range Rover Sport. Avec le lifting des Range Rover et Range Rover Sport en 2018, les Britanniques en profitent pour échanger le V8 contre cette nouvelle unité issue de la Jaguar F-Type SVR, plus puissante de 25 ch. Il s’agit de la version favorite des ingénieurs de SVO eux-mêmes.

En quoi consiste ce lifting exactement ?

Il inclut de nouveaux phares LED qui peuvent être équipés de la technologie laser pour briller davantage sans éblouir le trafic venant en sens inverse. A l'intérieur, le nouveau système Touch Pro Duo est le plus grand cadeau. Celui-ci vient en droite ligne du Velar et se compose de deux écrans : la partie supérieure pour l'infodivertissement, la partie inférieure pour les fonctions telles que la climatisation et les modes de conduite. Pour certaines fonctions, ce système est plus facile et rapide mais pour le mode de conduite dynamique, il détourne l'attention de la route… De manière générale, il fonctionne mieux que le système précédent.

Et puis, il y a aussi quelques petits changements : de nouveaux sièges, un nouveau tableau de bord, un affichage tête haute mis à jour, une commande gestuelle pour le toit ouvrant et... un capot en fibre de carbone, une première pour Land Rover…Les Britanniques en sont particulièrement fiers ! Mais... il s’agit d’un bien maigre effort : ce SVR pèse encore 2.310 kg ! Vous pouvez également donner à ce capot un véritable "look carbone" : mais si vous l’associez à une couleur flashy, vous pouvez complètement oublier toute discrétion. Surtout avec ce V8 effronté !

Ce moteur, il vient de la F-Type ?

En effet. Jaguar Land Rover utilise un V8 à compresseur de 5 litres depuis un moment et selon SVO, ils continueront à le faire pendant un certain temps. Sur la F-Type SVR et sur ce modèle, il produit 575 ch et 700 Nm. Cette énorme puissance transite sur les quatre roues via une transmission automatique à huit rapports. Ce Range Rover Sport SVR avance des chiffres d’accélérations impressionnants : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de... 280 km/h ! Pas mal pour un SUV... de 2,3 tonnes !

Comment roule-t-il ?

D’abord, sachez que le bougre a de la voix ! Dès le démarrage, il ignore toute discrétion. On se croirait dans une F-Type : la sonorité semble directement venir de l'échappement. Ça tonne, ça rugit et ça pétarade ! Pour les passagers arrière, c'est parfois un brin too much... Mais la puissance de ce V8 impressionne, même dans ce lourd Range Rover. Qu’il s’agisse d’accélérer depuis l'arrêt ou de reprendre à bas régimes : le SVR fait tout sans effort. Il n’offre pas une poussée impressionnante dans le dos, mais sa capacité à gérer les kilogrammes laisse pantois !

La masse se ressent également dans les virages : le Range Rover Sport ne se comporte évidemment pas de la même manière qu’une F-Type en raison de sa taille et de son poids… Mais chapeau bas aux Britanniques pour avoir réussi à garder la carrosserie sous contrôle grâce aux barres antiroulis actives. Si vous poussez la chose à ses limites, les kilos se manifestent et la SVR deviendra plus difficile. Et les freins auront du mal...

Quel modèle peut le concurrencer ? Le Porsche Cayenne Turbo peut-être, qui pèse 100 kilogrammes de moins, mais qui va plus loin en termes de développement du châssis et de performances. Mais n’oubliez pas que nous parlons de SUV : comparer leurs prestations sur circuit et le comportement routier à la limite, est absurde...

Les caractéristiques classiques d’un Range Rover sont-elles conservées ?

Ses capacités en tout-terrain ? Toujours présentes. Son confort de conduite souverain ? Toujours d’actualité. Ce SVR est également équipé du système Terrain Response qui permet de faire face à quasiment toutes les hostilités. Reste à savoir si le client type d’un SVR l'utilisera pour cela. Mais savoir qu’il peut tout faire est souvent suffisant ! Le SVR repose de série sur une suspension pneumatique et malgré son typage plus sportif, il préserve toujours le confort de conduite digne d’un Range. Il lit un peu plus les irrégularités de la route, mais cela ne devient jamais inconfortable.

Combien coûte-t-il?

Le Range Rover Sport SVR 2018 est affiché à 134.500 €. Par défaut, il est richement doté en éléments de confort et de sécurité. Des concurrents ? Ils se présentent sous la forme des Porsche Cayenne Turbo (550 ch, 142.876,80 €), BMW X5 M (575 ch, 123.850 €) et Mercedes-AMG GLE 63 S (585 ch, 129.954 €). Voilà un sujet peut-être relatif pour un futur propriétaire de SVR, mais la consommation moyenne est annoncée à 10,6 l/100 km selon Land Rover et les émissions moyennes de CO2 à 294 g/km.

En conclusion ?

Voilà une turbulente version de Range Rover Sport qui va à l'encontre du caractère majestueux et réservé de ce Britannique. Nous vous recommandons même d’opter pour le V8 "classique" si vous désirez à tout prix un huit cylindres dans un Range Rover Sport. Parce qu'esthétiquement et en termes de politiquement correct, ce SVR coche beaucoup de mauvaises cases. Mais le fait que le département SVO le produise sans sourciller le rend vraiment sympa. Donc si vous en voulez un, autant aller jusqu'au bout. En ce compris, opter pour une flamboyante teinte orange.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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