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Essai : Renault Koleos dCi 190 X-Tronic 4WD, le même, en mieux !

Voilà un an que le Koleos de seconde génération a subi un facelift subtil. Un remaniement qui a surtout porté sur les mécaniques, avec l’arrivée de deux nouveaux moteurs, dont un diesel de 190 ch.
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 02 novembre 2020
  • Renault
3,6
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort remarquable
  • Habitabilité intérieure
  • Sobriété
  • Moteur sonore en charge
  • Pas de version 7 places

Essai : Renault Koleos dCi 190 X-Tronic 4WD, le même, en mieux !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Koleos de Renault se fait discret sur nos routes. Là où les Peugeot 5008 et autres Skoda Kodiaq rencontrent un succès certain, le SUV au losange éprouve pour sa part quelques difficultés à séduire. Le modèle ne manque pourtant pas de qualités tandis que sa plastique est considérée par beaucoup comme très réussie. Qu’à cela ne tienne, Renault a donc revu et corrigé son grand 4x4 afin de le rendre plus désirable.

Dévoilé en 2016 sous sa forme actuelle, le Koleos n’a pas vraiment eu le temps de se démoder. Du coup, les évolutions apportées au modèle se concentrent plutôt sur les aspects mécaniques et ce même si quelques modifications esthétiques font aussi partie de cette évolution. Celles-ci sont néanmoins si anecdotiques qu’on ne s'y attardera pas.

Essai : Renault Koleos dCi 190 X-Tronic 4WD, le même, en mieux !

Force tranquille

Sous le capot, le Koleos embarque deux moteurs : un quatre cylindres 1.7 Blue dCi qui génère 150 ch et un 2.0 Blue dCi de 190 ch. C’est cette dernière version que nous avons pu essayer, rehaussée de la finition premium Initiale Paris et fournie par défaut avec quatre roues motrices et une boîte CVT X-Tronic. Sans être explosif, ce moteur (que l’on retrouve également sous le capot des Nissan Qashqai et X-Trail) fait néanmoins preuve d’une belle santé avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,1 secondes, tandis que le couple est de 380 Nm. De quoi dignement transporter famille et bagages.

Essai : Renault Koleos dCi 190 X-Tronic 4WD, le même, en mieux !

Une boîte qui sort de l’ordinaire

Le Koleos dCi 190 est donc livré avec une boîte CVT X-Tronic, à savoir une transmission à variation continue qui se passe de tout train d’engrenages, au contraire des boîtes automatiques conventionnelles. Au lieu de cela, cette unité CVT utilise une courroie et un système de poulies qui permet de faire varier les rapports de démultiplication. Grâce à un changement de rapports progressif, la transmission X-Tronic assure une conduite souple et silencieuse, peu importe les circonstances. À l’usage, cela donne un fonctionnement très fluide qui incite à une conduite plus posée. L’impression de patinage, propre à de nombreuses boîtes CVT, est ici grandement atténuée sauf lors de fortes accélérations où le moteur semble alors un peu s’emballer.

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Machine à voyager

Si l’on opte pour un style de conduite coulé (ce qu’on ne peut que vous recommander), le Koleos fait figure de machine à voyager, avec un habitacle bien fini qui brille par son confort. Le grand SUV de Renault se montre maître de la situation en toutes circonstances, avec un comportement qui se montre à la fois sûr et serein. Pour ce qui est de son appétit, comptez sur un bon 7 litres/100 km, une performance honorable vu que l’engin accuse tout de même 1,8 tonne sur la balance !

Notez également que le voyage peut se faire en dehors des sentiers battus, le Koleos 190 dCi embarquant une transmission intégrale non permanente. De quoi s’autoriser quelques escapades hors-bitume, d’autant que la garde au sol de 19 cm s’avère particulièrement bienvenue en tout-terrain, avec une belle capacité de franchissement. Lancé sur une voie boueuse, le 4x4 fait preuve d’une belle aisance, la transmission intégrale s'enclenchant au bon moment afin d’éviter tout embourbement. La même facilité est à constater sur la neige, la Renault se tirant facilement des plans les plus scabreux ! Si vous souhaitez garder la main sur la transmission, la technologie All Mode 4x4-i permet de passer facilement du mode 4x2, au mode Auto ou encore au mode 4x4 Lock, lorsque l’usage des quatre roues motrices est exigé.

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Un espace royal

L’une des grandes qualités du Koleos est donc la générosité de son espace mais aussi le confort qu’il procure à ses passagers. La filtration des aspérités de la route est plutôt bien gérée, malgré les grandes jantes de 19 pouces. En finition Initiale Paris, l’habitacle joue la carte du all-in, avec une ambiance raffinée combinant une sellerie en cuir Nappa, rehaussée de doubles surpiqûres, un toit ouvrant panoramique, la climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité ou encore les sièges avant chauffants. L’infotainment R-Link 2 et son grand écran de 8,7” est aussi du voyage, doublé d’une excellente installation hi-fi Bose Surround System. Les familles apprécieront les quelque 500 l du coffre, un volume qui peut atteindre 1.706 l une fois la banquette arrière rabattue. Notez enfin qu’il n’est pas possible d’opter pour une troisième rangée de sièges.

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Combien ça coûte ?

Le Koleos Initiale Paris et son équipement très complet est proposé à partir de 45.100 €. À ce tarif, rien ne manque à l’appel, tant au niveau de la sécurité que des équipements pratiques. Le système R-Link 2, plus réactif que son aïeul, permet en outre de commander, directement par la voix, le lancement d’un trajet vers une de vos destinations favorites, ou l’appel d’un contact sauvé dans votre carnet d’adresses. Dans un autre genre, le système Eco Drive vous permet de retrouver le bilan en consommation de vos trajets mais aussi des conseils de conduite pour optimiser votre consommation.

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Notre verdict

Subtilement mis à jour il y a quelques mois, le Koleos demeure un SUV fort de nombreuses qualités qui est sérieusement à considérer si vous êtes à la recherche d’un véhicule à la fois habitable et polyvalent. Son dCi de 190 ch et sa boîte CVT qui sort du lot assurent aux passagers de passer un trajet confortable, sûr et économique. Et pour ceux qui souhaitent une mécanique plus modeste et plus économe, ils pourront se tourner vers le dCi de 150 ch, lui aussi proposé avec la boîte CVT mais sans la traction intégrale. Le prix d’attaque sera alors de 38.175 € !

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Renault.

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