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Essai : Seat Mii Electric, l’électrique pour tous ?

La version électrique de la Seat Mii dispose d’une autonomie confortable, d’un riche équipement et est disponible, si vous réunissez les bonnes conditions, pour moins de 15.000 euros. Va-t-elle inciter les particuliers à passer le cap vers l’électrique ?

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 novembre 2019
  • Seat
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • 260 km d'autonomie pour 15.000 euros
  • Citadine sympa
  • Coffre suffisant
  • Bruits de roulement (autoroute)
  • Consommation (voies rapides)
  • Espace réduit à l'arrière

En 2020, l'imposition des voitures de société va changer de manière assez drastique en Belgique. En conséquence, les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables vont probablement gagner en popularité dans les flottes des entreprises. Cependant, les voitures entièrement électriques sont souvent encore trop chères pour les particuliers. La Seat Mii Electric semble enfin se profiler comme une offre alléchante pour ces derniers, sans les pénaliser par une autonomie limitée ou un temps de recharge extrêmement long.

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Si vous habitez en Flandre, dépêchez-vous de la commander !

Avec son prix d'entrée officiel de 21.190 euros, la Mii est affichée à un budget relativement « raisonnable ». Grâce à la combinaison de quelques remises commerciales et, en Flandre, d'une prime d'achat pour les voitures électriques (pour les bons de commande signés avant le 31 décembre 2019), ce montant peut être réduit à moins de 15.000 euros !

Essai : Seat Mii Electric, l’électrique pour tous ?

260 kilomètres

Ce prix raboté n’est pas synonyme d'une technologie dépassée ou d'une autonomie à peine suffisante pour aller au supermarché. Sous la banquette arrière et dans le tunnel central de la Mii Electric, se trouve une batterie de 36 kWh, dont 32,2 kWh sont effectivement utilisables. Selon le cycle WLTP, cette batterie promet une autonomie de 260 kilomètres, soit bien plus que ce qu’une citadine roule en moyenne durant la journée.

Au lieu de prendre votre voiture pour faire le plein une fois par semaine, vous n'avez qu'à recharger cette Mii électrique sur une borne le soir afin d'avoir une batterie pleine tous les jours. Bon à savoir, toujours pour les résidents de la Région Flamande, il est possible de demander à ce qu’une borne de recharge publique (gratuite) soit installée devant votre porte ou à proximité de votre lieu de résidence via le site www.paalvolgtwagen.be.

Essai : Seat Mii Electric, l’électrique pour tous ?

Loin de l'autoroute

Nous avons pu essayer la Mii Electric à Madrid. C’est toujours paradoxal de prendre l’avion pour tester une voiture zéro émission... Le road-book nous a emmenés dans et hors de la ville par toutes sortes de routes. Cet essai a révélé que l’autonomie annoncée de 260 kilomètres est parfaitement réalisable si l'on reste loin des autoroutes.

A des vitesses plus élevées, l'autonomie commence à très rapidement chuter ! En effet, la Mii Electric, comme presque toutes les voitures électriques, n'a pas de boîte de vitesses pour diminuer le régime moteur. Sur les routes de campagne, même avec des dénivellations considérables, l'autonomie est restée stable pendant une période étonnamment longue. A aucun moment, nous n'avons épargné l'accélérateur ou mis en marche l'une des deux positions « éco », qui diminue la puissance et le chauffage. Après ce parcours mixte, nous sommes arrivés à une consommation moyenne (selon l'ordinateur de bord) de 15,4 kWh/100 km, ce qui signifie qu'il est toujours possible de parcourir plus de 200 kilomètres par charge. Avec une conduite plus prudente, les 260 km promis devraient être facilement atteignables. Si vous ne circulez qu’en ville, l’autonomie pourrait être encore supérieure !

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Charge rapide possible !

Que faire si votre batterie est vide et que vous devez encore rouler ce jour-là ? Optez alors pour une charge rapide. La puissance de celle-ci peut atteindre 40 kW, ce qui est suffisant pour récupérer 80 % de l’autonomie en 1 heure. La recharge par secteur (courant alternatif) peut être effectuée (via un câble fourni, évidemment) sur une prise domestique de 2,3 kW (13 bonnes heures) ou sur une prise de 32A (4 heures).

Question performances, les 83 ch et surtout les 212 Nm sont plus que suffisants pour faire face aux routes plus rapides. Sachez encore que Seat, comme la plupart des constructeurs de voitures électriques, a développé sa propre application avec laquelle vous pouvez vérifier l'état de charge de la batterie et l'autonomie à distance, voire démarrer ou arrêter la recharge, verrouiller ou déverrouiller la voiture et refroidir ou chauffer l'intérieur, afin de pouvoir entrer dans une voiture fraîche en été ou ne plus avoir à gratter les vitres avant le départ en hiver.

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Notre verdict

Pour moins de 15.000 €, si vous réunissez les conditions expliquées ci-dessus, (21.190 € dans le cas contraire, ce qui reste « raisonnable »), vous disposez d'une voiture électrique bien équipée avec une autonomie de 260 kilomètres et une fonction de charge rapide suffisamment puissante (0 à 80 % en 1 heure). Cette Mii Electric pourrait bien être la première voiture électrique vraiment intéressante pour les particuliers...

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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