
En production depuis 2018, la Tesla Model 3 a été
commercialisée dès 2019 en Belgique. La marque ayant pour habitude de modifier
ses modèles en permanence, voilà que la Model 3 profite de toute une série
d'innovations pour cette année modèle 2021. De quoi pleinement justifier un
nouvel essai !
On ne peut pas parler d'un véritable facelift, mais quelques
détails de style ont été modifiés pour moderniser le modèle. Par exemple, tous
les éléments en chrome sont désormais traités en noir mat, ce qui donne un air un
brin plus menaçant. Toute la gamme de jantes a également été revue. Enfin, on
relève des phares plus sophistiqués : s’ils affichent toujours le même
look, ils profitent d’une nouvelle technologie... Ou du moins, si vous savez
faire preuve d’un peu de patience !

Matrix ! Enfin,
presque...
La Tesla Model 3 dispose désormais de phares LED matriciels
au lieu de blocs LED classiques. Le faisceau peut s’allumer et s’éteindre de
manière segmentée et très précise, de sorte que l'on peut conduire avec les
grands phares allumés sans pour autant éblouir le trafic venant en sens
inverse. Voilà pour la théorie !
Notez qu’en pratique, et plutôt que de masquer une partie du
faisceau, les grands phares s'éteignent automatiquement lorsqu'ils croisent une
autre voiture. En effet, si le matériel équipe déjà les voitures, Tesla est en
train de peaufiner le logiciel. Dès que celui-ci sera prêt, il sera uploadé sur
la voiture, après quoi les conducteurs pourront bénéficier de phares
matriciels !

Octovalve
La Model 3 a donc rattrapé la concurrence premium en termes
de technologie : son insonorisation a été peaufinée, notamment par
l'utilisation de double vitrage dans les portes avant. De même, l’ouverture du
coffre est désormais motorisée, ce qui évite de devoir le fermer à la main. Notez
que lorsque celui-ci se ferme, il émet un son plus « qualitatif »
qu’auparavant.

Enfin, la console centrale a été redessinée. Les
porte-gobelets et les compartiments de rangement ont été réorganisés et la
finition noire brillante sensible aux rayures est aujourd’hui noire mate. Bref,
vous l’aurez compris, l'habitacle paraît bien mieux fini, même si Tesla est
encore loin d'atteindre le niveau des constructeurs premium traditionnels.
L'innovation la plus importante est certainement l' « Octovalve ».
Le système de climatisation classique a été remplacé par une pompe à chaleur
reliée au chauffage intérieur, aux circuits de refroidissement de la batterie
et au(x) moteur(s) électrique(s). Lorsque la température extérieure est basse,
l'Octovalve peut capter la chaleur résiduelle des pièces mécaniques. Cela
devrait permettre de baisser la consommation et donc, d'augmenter l'autonomie,
notamment lorsqu’il fait froid !
Performance

Tesla nous a laissé une Model 3 Performance à l’essai
pendant une semaine. Nous n'allons pas trop entrer dans les détails de sa tenue
de route : nous vous renvoyons à ce sujet au modèle que nous avons essayé
en juin 2019. Entre-temps, Tesla a relevé la puissance et ajouté un "Track
Mode" qui permet de régler avec précision la répartition du couple entre
les essieux avant et arrière, ainsi que les interventions du contrôle de
stabilité. Dans sa version Performance, la Tesla Model 3 est dotée de quatre
roues motrices grâce à un moteur électrique par essieu. Notez que le mode Track
vous permet d'en faire une propulsion ou une traction.

Le comportement d'une
Model 3 Performance se caractérise par une adhérence incroyable, des
accélérations et des reprises époustouflantes, une tenue de route équilibrée
et... des freins qui capitulent très vite lorsque vous haussez le ton !
Les jantes de 21 pouces ainsi que les suspensions adaptées
pour cette version Performance, nous faisaient craindre le pire en matière de
confort. Sachez qu’il n’en est rien : le filtrage est excellent, sauf sur
routes franchement défoncées. Quant au double vitrage, il permet une bien
meilleure isolation des bruits aérodynamiques et de roulement.

L'influence de la pompe à chaleur sur l'autonomie est assez
difficile à évaluer : en effet, lors de notre semaine d'essai, nous avons
connu de gros écarts de températures. Notre bilan de consommation s’est
finalement stabilisé sur une moyenne de 20 kWh/100 km, en tirant régulièrement
parti de la puissance. Voilà une valeur très honnête pour une voiture aux pneus
larges et essayée dans des conditions hivernales. En théorie, cela devrait
permettre une autonomie de 380 km en hiver, sans pour autant conduire avec un
œuf sous le pied. En été, comptez 70 à 80 kilomètres supplémentaires.
Conclusion
Cette Tesla Model 3 revue et corrigée apporte
davantage de modifications que l’on ne pourrait le croire ! Outre un style
plus musclé, la voiture profite d’une insonorisation supérieure, d’une finition
plus qualitative et d’un équipement relevé. La bonne nouvelle, c’est que les
prix ne bougent pas ! Du beau boulot…

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