Essais

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Un essai de la Tesla Model 3 ? Certes, elle est sur le marché depuis quelques années, mais elle a récemment profité d’une série d’évolutions techniques qui justifient un nouvel essai...
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 27 avril 2021
  • TESLA
  • 29 vues
4,0
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Autonomie (pour une voiture sportive)
  • Insonorisation peaufinée
  • Performances étonnantes
  • Réseau Supercharger
  • Finition (face à la concurrence premium)
  • Prix élevé dans l'absolu
  • Reflet dans le pare-brise (tableau de bord blanc)

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

En production depuis 2018, la Tesla Model 3 a été commercialisée dès 2019 en Belgique. La marque ayant pour habitude de modifier ses modèles en permanence, voilà que la Model 3 profite de toute une série d'innovations pour cette année modèle 2021. De quoi pleinement justifier un nouvel essai !

On ne peut pas parler d'un véritable facelift, mais quelques détails de style ont été modifiés pour moderniser le modèle. Par exemple, tous les éléments en chrome sont désormais traités en noir mat, ce qui donne un air un brin plus menaçant. Toute la gamme de jantes a également été revue. Enfin, on relève des phares plus sophistiqués : s’ils affichent toujours le même look, ils profitent d’une nouvelle technologie... Ou du moins, si vous savez faire preuve d’un peu de patience !

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Matrix ! Enfin, presque...

La Tesla Model 3 dispose désormais de phares LED matriciels au lieu de blocs LED classiques. Le faisceau peut s’allumer et s’éteindre de manière segmentée et très précise, de sorte que l'on peut conduire avec les grands phares allumés sans pour autant éblouir le trafic venant en sens inverse. Voilà pour la théorie !

Notez qu’en pratique, et plutôt que de masquer une partie du faisceau, les grands phares s'éteignent automatiquement lorsqu'ils croisent une autre voiture. En effet, si le matériel équipe déjà les voitures, Tesla est en train de peaufiner le logiciel. Dès que celui-ci sera prêt, il sera uploadé sur la voiture, après quoi les conducteurs pourront bénéficier de phares matriciels !

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Octovalve

La Model 3 a donc rattrapé la concurrence premium en termes de technologie : son insonorisation a été peaufinée, notamment par l'utilisation de double vitrage dans les portes avant. De même, l’ouverture du coffre est désormais motorisée, ce qui évite de devoir le fermer à la main. Notez que lorsque celui-ci se ferme, il émet un son plus « qualitatif » qu’auparavant.

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Enfin, la console centrale a été redessinée. Les porte-gobelets et les compartiments de rangement ont été réorganisés et la finition noire brillante sensible aux rayures est aujourd’hui noire mate. Bref, vous l’aurez compris, l'habitacle paraît bien mieux fini, même si Tesla est encore loin d'atteindre le niveau des constructeurs premium traditionnels.

L'innovation la plus importante est certainement l' « Octovalve ». Le système de climatisation classique a été remplacé par une pompe à chaleur reliée au chauffage intérieur, aux circuits de refroidissement de la batterie et au(x) moteur(s) électrique(s). Lorsque la température extérieure est basse, l'Octovalve peut capter la chaleur résiduelle des pièces mécaniques. Cela devrait permettre de baisser la consommation et donc, d'augmenter l'autonomie, notamment lorsqu’il fait froid !

Performance

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Tesla nous a laissé une Model 3 Performance à l’essai pendant une semaine. Nous n'allons pas trop entrer dans les détails de sa tenue de route : nous vous renvoyons à ce sujet au modèle que nous avons essayé en juin 2019. Entre-temps, Tesla a relevé la puissance et ajouté un "Track Mode" qui permet de régler avec précision la répartition du couple entre les essieux avant et arrière, ainsi que les interventions du contrôle de stabilité. Dans sa version Performance, la Tesla Model 3 est dotée de quatre roues motrices grâce à un moteur électrique par essieu. Notez que le mode Track vous permet d'en faire une propulsion ou une traction.

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Le comportement d'une Model 3 Performance se caractérise par une adhérence incroyable, des accélérations et des reprises époustouflantes, une tenue de route équilibrée et... des freins qui capitulent très vite lorsque vous haussez le ton !

Les jantes de 21 pouces ainsi que les suspensions adaptées pour cette version Performance, nous faisaient craindre le pire en matière de confort. Sachez qu’il n’en est rien : le filtrage est excellent, sauf sur routes franchement défoncées. Quant au double vitrage, il permet une bien meilleure isolation des bruits aérodynamiques et de roulement.

Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

L'influence de la pompe à chaleur sur l'autonomie est assez difficile à évaluer : en effet, lors de notre semaine d'essai, nous avons connu de gros écarts de températures. Notre bilan de consommation s’est finalement stabilisé sur une moyenne de 20 kWh/100 km, en tirant régulièrement parti de la puissance. Voilà une valeur très honnête pour une voiture aux pneus larges et essayée dans des conditions hivernales. En théorie, cela devrait permettre une autonomie de 380 km en hiver, sans pour autant conduire avec un œuf sous le pied. En été, comptez 70 à 80 kilomètres supplémentaires.

Conclusion

Cette Tesla Model 3 revue et corrigée apporte davantage de modifications que l’on ne pourrait le croire ! Outre un style plus musclé, la voiture profite d’une insonorisation supérieure, d’une finition plus qualitative et d’un équipement relevé. La bonne nouvelle, c’est que les prix ne bougent pas ! Du beau boulot…
Essai : Tesla Model 3, le plein de nouveautés !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Tesla ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Tesla maintenant ici:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus
Volkswagen en passe de dépasser Tesla

Volkswagen en passe de dépasser Tesla

D'ici 2025, le géant allemand pourrait devenir le premier constructeur mondial de voitures électriques.

16/09/2021 Lire plus
Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le RAV4 va bientôt profiter de légères mises à jour. Et en profiter pour s’offrir une nouvelle déclinaison « Adventure » au look spécifique.

15/09/2021 Lire plus
Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Bien que le constructeur ait récemment annoncé un certain nombre de nouveaux modèles PHEV, le développement de ce type de motorisation est interrompu.

15/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Clone technique de la Polo, la Fabia est traditionnellement un peu moins raffinée et plus abordable. Mais cette nouvelle génération s’embourgeoise et grandit fortement, pour faire de l’ombre à sa cousine de chez VW.

23/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km