Essais

Revival !

Un succès foudroyant ! Fiat en est même victime, ne parvenant que péniblement à répondre à la demande colossale pour ce modèle ! Rappelant sans ambiguïté et de la manière la plus mignonne qui soit, sa glorieuse ancêtre, la nouvelle 500 joue sur un look adorable pour séduire. Avec sa calandre arborant un large sourire et ses dimensions étriquées, elle respecte les proportions de son aînée !
  • Piette François
  • 01 avril 2008
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Ambiance
  • Craquante !
  • Moteur vaillant et assez sobre
  • Programme de personnalisation complet
  • Équipement
  • Coffre peu pratique
  • Cote élevée
  • Direction à revoir
  • Habitabilité arrière limitée
  • Réservoir petit
  • Suspensions sèches

 

Présentation

La Fiat 500 première du nom, fut une véritable institution dans son pays d’origine, où elle permit de largement motoriser les masses populaires. Si la nouvelle version se veut la fidèle descendante au niveau du look, la philosophie en est un peu différente. En effet, la dernière des Fiat entend séduire le cœur de bien des citadins (et citadines) en jouant sur son look pouvant joyeusement s’enticher de stickers explicites. Un programme de personnalisation on ne peut plus complet vient compléter le caractère « fashion » de cette nouvelle née. Et si le petit pot de yaourt commence à se voir sur nos routes, son apparition crée toujours le retournement de bien des badauds. Dérivée de la Panda, elle se montre en effet, nettement plus glamour !

Motorisation

Notre modèle d’essai était équipé du plus puissant des moteurs proposés, à savoir un 1.4 l essence développant la bagatelle de 100 chevaux et un couple de 131 Nm à 4.250 tr/min. La boîte, exclusivement manuelle, comporte six vitesses, tous remarquablement étagés.

S’il s’agit là de la version la plus puissante des 500, cette 1.4 Sport n’en est pas une sportive pour autant. Pour qui veut vraiment allumer le tarmac dans l’esprit des 595 Esse Esse, il faudra patienter jusqu’à la 500 Abarth, annoncée pour 135 chevaux ! Plus raisonnable, ce 1.4 l permet une vitesse de pointe de 182 km/h et un temps de 10,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

A l’usage, la petite puce ne manque pas de nerf, mais le fait malheureusement bruyamment savoir. Et la sonorité, rugueuse et déplaisante, ne vient pas franchement charmer les tympans. Relativement souple, le moteur trouve une seconde vie à partir de 4.000 tr/min où la centaine de canassons se réveillent alors pour partir à l’assaut de la zone rouge. Inutile cependant de visiter celle-ci de trop près, cela n’apporte pas grand-chose en termes de performances et surtout, l’auditoire risque de vite se lasser ! La boîte se manipule aisément et ses six vitesses en font une exception dans la catégorie !

La consommation ressort à 7 l/100 km, ce qui est raisonnable. Une conduite urbaine sera nettement plus gourmande, avec près de 9 l/100 km à la clé. Dommage que le réservoir soit si petit et limite d’autant l’autonomie (35 litres) ! Fiat annonce des émissions de CO2 de 149 gr/km.

Tenue de route

Basée sur la plateforme de la Panda, cette 500 repose sur des suspensions sèches qui réduisent les mouvements de caisse mais rendent le pot de yaourt un peu sautillant sur les bosses. Le comportement n’est pas non plus, aussi incisif qu’espéré : on aurait aimé profiter d’une direction au rendu plus naturel. Au lieu de cela, son assistance électrique la rend fade. Un mode sport rajoute un peu de fermeté.

Confort

Sans doute l’un des gros défauts de cette 500, qui se montre bien trop sèche de suspension et rend dès lors, les déplacements sur nos autoroutes au revêtement plutôt irrégulier, assez désagréable. La position de conduite est bonne, mais pas excellente. En revanche, l’ambiance à bord est vraiment délicieuse. Le combiné d’instruments à la couleur crème et la planche de bord à la tôle apparente procurent une atmosphère unique et typée.

L’habitabilité est forcément limitée, surtout aux places arrière. De même, le coffre n’est pas des plus pratiques, ni des plus volumineux. L’ergonomie est bonne, sans plus, et on chipotera un peu au début pour trouver ses marques. Enfin, comme nous l’avons mentionné plus haut, le moteur est assez bruyant et pas spécialement musical.

Tarifs et équipement

A 14.750 €, la Fiat 500 1.4 Sport fait payer assez chère sa petite frimousse craquante. A titre de comparaison, une Renault Twingo 1.2 Turbo (101 chevaux) est affichée à 12.950 € ! Mais il est vrai que la Fiat est particulièrement bien équipée, avec airbags avant, ordinateur de bord, rétroviseurs et vitres électriques, air conditionné manuel, ESP, antipatinage, radio CD-MP3, le fameux système Blue&Me (système main-libres),…

Quelques options peuvent venir agrémenter la vie à bord… ainsi que la note finale : le toit en verre (400 €), le système audio haute fidélité (400 €), les jantes 16 pouces (300 €), la garantie 5 ans (500 €), l’aide au stationnement arrière (300 €), ainsi qu’une panoplie complète de stickers allant de 100 à 250 €.

Conclusion

Craquante ! Avec sa petite frimousse adorable, on comprend aisément que le succès de cette Fiat 500 soit bel et bien au rendez-vous. Rétro, le petit pot de yaourt continue de charmer dans son habitacle à l’atmosphère délicieuse et avec son programme complet de personnalisation ! Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un petit effort sur le prix, le confort de suspension et l’agrément de conduite…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Fiat.

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