all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/8

Ce Volkswagen T1 va partout !

Volkswagen a restauré cet unique Transporter « Half-track Fox », monté sur des… chenilles !

Écrit par Arnaud Henckaerts

30 Mai 2022

Publicité

Avec l'ID.Buzz, Volkswagen ressuscite le légendaire VW Transporter et l’adapte au 21ème siècle. Le géant ne s’est toutefois pas arrêté là car il a également donné une seconde vie à un exemplaire unique, vieux de 60 ans. Le "Half-track Fox", datant du début des années 1960, a été conçu par Kurt Kretzner, un Autrichien qui cherchait un fourgon pouvant passer partout dans les Alpes ! Faute de voiture répondant à son cahier de charge, il a adapté un VW Transporter avec des chenilles à l'arrière.

Un T1 parfaitement adapté au tout-terrain

Volkswagen a restauré ce T1 unique. Celui-ci a commencé sa vie comme simple Transporter en mai 1962, soit il y a exactement 60 ans. Kretzner l'a transformé en un véhicule à quatre essieux, dont deux directeurs chaussés de pneus jumelés, et deux équipés de chenilles. Un "Half-Track", en d'autres termes… Ces modifications ont fait de ce T1, le Transporter le plus compétent en tout-terrain de tous les temps ! Il pouvait être destiné aux chasseurs, gardes-forestiers, médecins et ouvriers des régions les plus reculées.

S’il n’est pas vraiment question de vitesse (moteur boxer 1,2 litre de 34 ch et vitesse maximale de 35 km/h), cet engin pouvait aller partout. Pourtant, ce ne fut pas un succès... Kretzner a mis quatre ans à le développer et en a construit deux exemplaires, dont celui-ci est le seul survivant connu. Porsche l'a racheté il y a quelques décennies, avant de le revendre à un club allemand. C'est ainsi que la restauration a commencé, mais c'est désormais VW lui-même qui termine le chantier. Ils n'auraient pas pu choisir un meilleur spécimen à sauver !


?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: Volkswagen

Publicité