François Piette

17 AOÛ 2005

Audi Q7 : Ingolstadt sort du bois

Le grand méchant loup d’Audi, la Q7, est enfin présentée officiellement via un communiqué en bonne et due forme. Selon le constructeur, ce SUV « marie dynamisme et polyvalence, technologie de pointe et luxe digne de la classe des véhicules de prestige ». Bref, la marque aux anneaux s’attaque au haut de gamme, normal vu son statut. Look L’identité Audi n’est pas difficile à retrouver avec la calandre et le bossage en V de l’avant. La Q7 profite également d’une poupe puissante avec des montants D fortement inclinés. L’épaulement et la ligne qui structurent les flancs sont également représentatifs des modèles de la marque. Question couleurs, il sera possible d’opter pour une carrosserie à deux tons contrastés, parmi un panel de 11 tons. Grande La Q7 est une grande voiture puisqu’elle mesure 5086 mm de long, 1983 mm de large et 1737 mm de haut. Son empattement de 3002 mm a permis d’installer trois rangées de siège. Dès lors, le SUV Audi peut accueillir jusqu’à sept personnes. La modularité n’est pas en reste avec 28 configurations possibles. En repliant les deux rangées arrière, on obtient un volume de chargement de 2035 litres. En configuration 5 places, le coffre dispose de 775 dm³ ! Essence ou Diesel Au lancement, la Q7 sera disponible avec deux moteurs : un V8 essence ou un V6 Diesel. Le V8 de 4,2 L à injection directe développe 350 ch (257 kW). En Diesel, c’est un V6 3.0 TDI à injection Common Rail avec injecteurs piézoélectriques de 211 ch (155 kW) pour la Belgique, 233 ch (171 kW) pour les autres marchés, qui trouve place sous le capot. Celui-ci bénéficie d’un couple de 500 Nm. Ces deux motorisations sont secondées par une boîte Tiptronic à six rapports. La Q7 a évidemment reçue la transmission intégrale Quattro à différentiel central. C’est le même différentiel de dernière génération que l’on retrouve sur la RS4. La distribution du couple avant/arrière a une valeur de départ de 40:60. Aluminium Les trains roulants du SUV comprennent de nombreux composants en aluminium. On retrouve des roues indépendantes et de doubles bras transversaux tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour réduire leur encombrement, les combinés ressort-amortisseur arrière sont en position oblique. L’option de suspension pneumatique « adaptative air » avec amortissement à régulation électronique permet en outre d’améliorer la stabilité sur route et de modifier la garde au sol. Ainsi, le bas de caisse a une hauteur de 180 mm au départ qui peut passer à 205 mm pour le tout-terrain ou 240 mm en mode lift. On peut aussi baisser le seuil de chargement pour faciliter l’entrée d’objets lourds. Enfin, la Q7 repose sur des roues en alliage léger de 18 pouces chaussées de pneus 235/60 (V6) ou 255/55 (V8). High tech La Q7 reçoit de série l’interface multimédia MMI mais peut être équipée de nouveaux assistants comme le Audi Side Assist qui aide le conducteur, via un radar, lors du changement de bande de circulation. On retrouve aussi de série le système d’aide au stationnement avec caméra de recul et avertissement optique et acoustique. L’ESP est amélioré grâce à une fonction d’assistance à la descente et d’un mode tout-terrain spécial. L’Audi Q7 profite aussi d’un stabilisateur de remorque… SUV haut de gamme on vous disait ! © Olivier Duquesne

Source : Audi
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