Le ministère allemand des Transports a confirmé le message. En Allemagne, il y aurait environ 33.000 modèles de la génération C7 des A6 et A7 et environ 60.000 dans le monde. Audi a suspendu la production de l'A6 avec le V6 TDI, l'A7 de cette génération n'est plus vendue.
"Irrégularités détectées"
Le constructeur allemand confirme avoir détecté des irrégularités dans le logiciel de gestion moteur de la version 200 kW du V6 TDI, utilisée sur la génération C7. Les propriétaires seront informés du problème, selon Audi. Le fabricant accepte de coopérer pleinement avec l'enquête. Si le problème est confirmé, Audi sera de nouveau soumis à des actions de rappel obligatoires.
AdBlue
Selon Der Spiegel, il s'agit d'un moteur diesel répondant à la norme Euro 6 la plus récente. L'A6 avec le V6 TDI incriminé, est équipée d'un convertisseur catalytique SCR pour filtrer l'oxyde d'azote. Il a besoin d'AdBlue pour fonctionner correctement, pour lequel un réservoir supplémentaire est fourni dans la voiture. L’AdBlue est injecté dans le flux d'échappement et assure que les oxydes d'azote sont convertis en azote inoffensif et en vapeur d'eau.
Afin que le client ne doive pas faire le plein d’AdBlue lui-même, mais uniquement lors de l’entretien suivant, Audi aurait programmé un logiciel qui injecterait nettement moins d'AdBlue à un certain moment. Pendant ce temps, le convertisseur catalytique SCR ne fonctionne (quasiment) pas. Les gaz toxique s'échappent alors de l'échappement à des concentrations élevées.
Le modèle n’est plus à vendre
Les nouvelles générations des Audi A6 et A7 qui sont maintenant commercialisées, n'utilisent plus cette version 200 kW du moteur diesel V6.