François Piette

21 SEP 2009

Baguette est champion !

En débarquant sur le circuit allemand du Nürburgring, à quelques dizaines de kilomètres à peine de la Belgique, Bertrand Baguette n’avait qu’un objectif : renvoyer son plus proche adversaire dans la course au titre à 33 longueurs au moins, afin de s’assurer avant l’heure, en l’occurrence la finale espagnole, du titre de Champion de Formula Renault 3.5.

Si la journée de vendredi se passait parfaitement pour le Belge du clan Draco International, avec un deuxième temps absolu, les qualifications étaient un peu plus compliquées pour Bertrand : « Depuis plusieurs courses, la monoplace réagit de manière assez bizarre dans le froid, ce qui a tendance à nous pénaliser », explique le Verviétois. « J’ai néanmoins réussi à arracher mon ticket pour la Super Pole, et lors de cet exercice particulier, la situation s’est améliorée. J’ai signé le 7ème meilleur temps absolu, et le plus important, c’est que j’allais attaquer la première course du week-end depuis la 2ème place sur la grille. Idéal pour tenter de faire la différence… »

Lors du premier départ, samedi après-midi, Baguette se laissait quelque peu enfermer, pointant au 3ème rang avant de retrouver la 2ème place. Dans l’optique du titre, on pouvait penser que Bertrand allait se satisfaire de cette médaille d’argent. Il n’en était rien… « On avait décidé, avec le team, de ne prendre aucun risque ce week-end. Je peux donc vous assurer que cette attaque sur le leader, Daniil Move, je l’avais bien préparée, et j’étais sûr de mon coup. Une fois en tête, j’ai géré, pour remporter une nouvelle victoire me permettant de disposer d’un avantage de 42 points sur le deuxième du championnat, le pilote F1 Jaime Alguersuari ! Pas de doute, l’affaire paraissait bien embarquée…"

Ce dimanche, Baguette, parti depuis la 7ème place sur la grille, effectuait la course qu’on attendait de lui. Pointant au 9ème rang au premier freinage, il se concentrait sur sa remontée, prenant la mesure de trois adversaires, pour se retrouver 6ème. Le retrait de Jon Lancaster lui permettait d’accéder au top 5… et de célébrer le titre ! « Alguersuari a en effet terminé à la 6ème place ! », exultait Baguette à sa descente de monoplace. « Cette fois, ça y est ! Ca me fait tout drôle de décrocher ce titre avant le finale en Espagne. Cela va nous ôter une incroyable pression en partant là-bas ! Pour l’instant, je ne réalise pas encore trop bien ce qui arrive, mais ce qui est sûr, c’est que ce week-end s’est déroulé selon les meilleurs plans… »

Une couronne qui ravissait évidemment les époux Morini, responsables de Draco International, qui espérait ce titre depuis plusieurs années déjà… « Je suis extrêmement fier de leur apporter ce titre », poursuit Baguette. « Ils ont passé le week-end à contrôler et recontrôler la monoplace, afin d’être sûrs que rien ne pouvait arriver de fâcheux. Mission accomplie… et avec la manière, en plus… »

En décrochant le titre de champion de Formula Renault 3.5, Bertrand Baguette a remporté un test au volant de la Renault F1. La date de cette séance d’essais en bonne et due forme n’est pas encore programmée, mais ce qui est sûr, c’est que le nom du prochain Belge à évoluer au volant d’une Formule 1 est désormais connu… Champagne ! 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ