Jean-Francois Christiaens

10 OKT 2019

Bientôt une usine d’hydrogène vert en Belgique ?

Colruyt, le géant des supermarchés et Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier souhaitent allier leurs forces pour miser sur un carburant d’avenir : l’hydrogène.

Pour assurer une production verte d’hydrogène, Colruyt et Fluxys comptent utiliser le surplus d’énergie fourni par les éoliennes. La production de ce carburant se ferait donc sans émission de gaz à effet de serre. Pour que ce projet aboutisse, les deux groupes envisagent un budget d’environ 25 millions d’euros. Cela devrait permettre de créer une usine (probablement à Zeebruges ou dans le port d’Anvers) d’une capacité de 12 à 25 mégawatts.

L’accord définitif des conseils d’administration de ces deux entreprises n’est pas encore donné, mais cela ne serait qu’une question de temps. Toujours est-il que Fluxys et Colruyt sont à la recherche de subsides pour mener cette opération d’envergure à bien.

Hydrogène, quels avantages ?

L’hydrogène est considéré par certains experts et constructeurs comme une solution d’avenir. Utilisé comme carburant par les véhicules équipés d’une pile à combustible, l’hydrogène permet de fournir l’énergie nécessaire pour animer un moteur électrique en ne dégageant que de la vapeur d’eau. Technologie encore très chère aujourd’hui, la pile à combustible permet en pratique de combiner le silence et la réactivité des voitures électriques avec la polyvalence et l’autonomie des véhicules à carburant fossile. Une fois les problèmes de la production « verte » d’hydrogène ainsi que sa distribution à large échelle réglés…
Advertentie
Advertentie
Advertentie