all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté à Tokyo !

<p>Coup de théâtre&nbsp;: l’un des patrons les plus puissants de l’univers automobile, Carlos Ghosn, vient d’être arrêté à Tokyo. La justice japonaise le soupçonne d’avoir dissimulé des revenus au fisc. Selon Nissan, Carlos Ghosn aurait également «&nbsp;utilisé des biens de l’entreprise à des fins personnelles&nbsp;».</p>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

19 Novembre 2018

Publicité

Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, le siège de Nissan à Yokohama aurait été perquisitionné. En outre, selon d'autres informations publiées par le quotidien japonais Yomiuri, Carlos Ghosn, le président de Nissan mais également PDG de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, aurait aussi été entendu par le parquet de Tokyo avant d’être arrêté suite à des soupçons de dissimulations de revenus au fisc.

Enquête interne

Un peu plus tôt, Nissan avait confirmé dans un communiqué officiel avoir mené une enquête interne à la suite d’une information reçue dénonçant des pratiques inappropriées de la part de Carlos Ghosn mais également de l’administrateur de Nissan, Greg Kelly.

Fautes graves

Au terme de cette enquête, Nissan a confirmé officiellement avoir découvert que Carlos Ghosn avait « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel ». Avant d’ajouter que « en outre, de nombreuses autres fautes graves ont été découvertes, telles que l’utilisation d’actifs de l’entreprise à des fins personnelles ». Hiroto Saikawa, l’administrateur-délégué de Nissan, va dès lors proposer au conseil d’administration de la marque japonaise que Carlos Ghosn soit rapidement démis de ses fonctions.

Et chez Renault ?

Chez Renault, on dit avoir pris connaissance du communiqué diffusé par Nissan. Et on ajoute que « dans l’attente d’informations précises émanant de Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’entreprise, les Administrateurs consultés expriment leur attachement à la défense de l’intérêt du groupe Renault dans l’Alliance. Le Conseil d’Administration de Renault se réunira au plus vite. » 

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité