Voyager avec des enfants exige un minimum de préparation, surtout si la route s’annonce longue et que le déplacement se fait au plus fort de l’été, lorsque les rayons du soleil peuvent rapidement faire grimper la température au sein de votre auto. Afin que ce long voyage soit un bon souvenir pour toute la famille et non un cauchemar, mieux vaut préparer ce déplacement en suivant ces différentes recommandations.

1. Anticipez !

Comme c’est le cas dans de nombreuses circonstances, la préparation est la clé d’un trajet en voiture réussi. Même si de nos jours des applications comme Waze et Google Maps nous facilitent la tâche, anticipez votre itinéraire en prévoyant un nombre suffisant d’arrêts pour les pipis, pour se dégourdir les jambes, pour les repas et collations ou encore pour faire le plein. Dans la mesure du possible, planifiez un repas à mi-parcours, idéalement dans un endroit calme et bucolique et non sur une aire d’autoroute au beau milieu des gaz d’échappement. Veillez aussi à avoir tout ce qu’il faut sous la main, du sandwich au jambon à la bouteille de jus de pomme en passant par des couches de rechange, un kit de premiers secours et une playlist de comptines ou de chansons pour enfants. En cas de fortes chaleurs, un frigo-box sera un précieux allié pour maintenir boissons et nourriture au frais !

2. Le bon moment

Dans la mesure du possible, roulez de nuit ou partez au petit matin. Cela devrait vous permettre de rouler au calme, les enfants ayant tendance à s’endormir facilement en voiture, tandis que la route n’en sera que plus dégagée. Faites néanmoins preuve de prudence et relayez-vous régulièrement avec votre moitié.

3. Rires et chansons

Pour les tous petits, la route des vacances peut paraître très longue, voire interminable, ponctuée des habituels « c’est quand qu’on arrive ? ». Pour les aider à patienter, munissez-vous de jeux et jouets faciles à transporter mais à même de mobiliser l’attention de vos bambins le plus longtemps possible. Avoir plusieurs jeux sous la main leur permettra d’alterner tout en ayant l’impression de ne jamais jouer à la même chose. Pour les enfants un peu plus âgés, il existe des plateaux qui s’adaptent aux sièges de la voiture afin de pouvoir dessiner ou de construire des structures en Lego par exemple. Les devinettes, les « ni oui ni non » et autres « combien de voitures jaunes en 3 minutes ? » pourront également contribuer à distraire petits et grands.

4. La sécurité est une priorité

S’il faut veiller à ce que votre trajet soit aussi divertissant qu’agréable, il ne faut pas pour autant négliger les aspects liés à la sécurité. À ce titre, avant de prendre la route des vacances, assurez-vous que votre véhicule est en parfait ordre de marche (quitte à faire un petit tour chez le garagiste afin de vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile ou encore la présence de liquide lave-glace), que les sièges et rehausseurs pour enfants sont adéquats et que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent. Demeurez vigilant sur la route malgré les nombreuses distractions qui peuvent provenir de la banquette arrière. Enfin, écoutez-vous et n’allez pas au-delà de vos limites, surtout si votre corps manifeste quelques signes de fatigue. Si c’est le cas, passez le volant à votre copilote !

5. Du jus pour tout le monde

Les enfants comme les adultes d’aujourd’hui ne peuvent plus se passer d’électricité. S’il est important d’anticiper votre itinéraire en prévoyant des arrêts pour faire le plein de carburant ou d’électricité, il est tout aussi primordial de prévoir une voire plusieurs batteries portables afin que vos ados ne crient pas famine au cas où votre voiture n’est pas munie de ports USB. Pensez aussi à la bonne vieille prise allume cigare qui peut facilement se convertir en prise USB grâce à un adapteur !

En suivant ces quelques recommandations, vous vous assurerez de passer un voyage serein et dépourvu de toute frustration. Bref, de quoi bien commencer (ou terminer) vos vacances !