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Essai : Ford Fiesta Active 1.0 Ecoboost 140, la petite aventurière

Occasions
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Essai : Ford Fiesta Active 1.0 Ecoboost 140, la petite aventurière

<p>Quand on voit à quel point les crossovers et SUV sont populaires sur le segment des citadines, on se dit que cette Fiesta Active est une conséquence logique. Mais s'agit-il simplement d'une Fiesta habillée façon «&nbsp;baroudeur&nbsp;» ou y a-t-il une vraie différence avec la Fiesta ordinaire ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en essayant la plus puissante version essence : l'Ecoboost 1.0 de 140 ch.</p>

Écrit par Wim Bervoets

8 Octobre 2018

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Avec sa ligne Active, Ford veut combler le fossé entre les modèles réguliers et les " vrais " SUV, soit les Ecosport, Kuga et Edge. Ce crossover-ci est le premier modèle « Active » de la gamme Ford, mais sera bientôt rejoint par les Focus Active et Ka+ Active.

Quels sont les changements ?

La carrosserie se pare naturellement de certains attributs : le pare-chocs avant est revu et se voit visuellement renforcé par une bande en plastique. Celle-ci se poursuit depuis les passages de roue jusqu'au pare-chocs arrière. Vous pouvez également opter pour des barres de toit qui, avec des jantes spécifiques de 17 pouces et avec une palette de couleurs qui lui est propre, complètent l'image visuelle.

Les dimensions changent aussi…

La Fiesta Active est de 3 centimètres plus longue qu'une Fiesta ordinaire (4,07 mètres contre 4,04 mètres), 2 centimètres plus large (1,76 mètre contre 1,74 mètre) et 3 centimètres plus haute (1,50 mètre contre 1,47 mètre). Des changements limités mais qui ne sont pas seulement dus à l’allure plus robuste : la suspension est plus haute de 18 millimètres et la voie augmente de 10 millimètres.

Ford a-t-il d’autres choses à offrir?

En effet : une Fiesta Active doit rouler comme une Fiesta. Mais ne vous attendez pas à une Fiesta 4x4 : au lieu de quatre roues motrices, Ford ajoute un mode de conduite supplémentaire aux profils de conduite. En plus des modes "Normal" et "Eco", la Fiesta Active dispose d'un mode "Slippery" qui ajuste le contrôle de stabilité et l'antipatinage pour vous faciliter le démarrage sur terrain glissant. Les amortisseurs avant sont également spécialement adaptés pour mieux absorber les chocs sur les terrains accidentés. Les amortisseurs arrière restent standards.

Qu'est-ce qui change à l'intérieur ?

L’habitacle est à peu près identique à celui de la Fiesta régulière. Attendez-vous donc à un tableau de bord classique et à un écran tactile du système multimédia en position dominante. Ford monte de série les sièges sport avec un meilleur maintien. Les tissus et matériaux sont également plus résistants. La Fiesta Active n'est disponible qu'en version cinq portes. Cela facilite bien sûr l'accès à la banquette arrière, mais l'espace pour les passagers, surtout en termes de garde au toit est encore limité, notamment si vous optez pour le toit panoramique.

Quels moteurs ?

Deux moteurs sont proposés : un essence et un diesel. Ceux-ci sont toujours disponibles en différentes versions de puissance. Le moteur à essence est le 1.0 Ecoboost à trois cylindres de 85, 100, 125 ou 140 ch. Toutes les versions sont toujours reliées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, bien qu'il existe également une boîte automatique classique à 6 rapports pour la version 100 ch. Le moteur diesel est le 1.5 TDCi, et il est disponible en versions 85 et 120 ch, également en combinaison avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Comment roule-t-elle ?

Nous avons essayé la version essence la plus puissante, l'Ecoboost 1.0 de 140 ch. Ce trois cylindres turbo essence promet un 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. cela en fait la plus rapide des Fiesta Active, sans pour autant transformer le modèle en une véritable sportive. Le caractère enthousiaste de ce trois-cylindres compense heureusement beaucoup. L'inconvénient, c'est la consommation : au lieu des 5,2 l/100 km indiqués par Ford, nous avons consommé 7,2 l/100 km.

Quid du châssis adapté ?

Bien sûr, vous êtes installé un peu plus haut que sur une Fiesta « normale », mais l'Active semble rouler de manière un peu plus « distante » aussi. La suspension modifiée autorise plus de mouvements de carrosserie, mais aussi plus de confort de conduite. Elle semble aussi un peu plus lourde que la Fiesta normale mais heureusement, elle conserve aussi son caractère dynamique : précision, vivacité et enthousiasme sont toujours au rendez-vous.

Qu’ajouter ?

Que l'Active dispose de la même technologie que la Fiesta normale : en option, une assistance à la conduite étendue est disponible, comprenant non seulement un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, mais aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement d'angle mort, une assistance au stationnement, un avertissement de passage derrière la voiture et une assistance au maintien de voie. Idem pour le multimédia : le système Ford SYNC3 dispose d'un écran de 8 pouces en option et peut être équipé de la navigation, d’Apple CarPlay et d’Android Auto. Le système audio Bang & Olufsen est également sur la liste des options.

Combien coûte cette Fiesta Active ?

Elle est disponible en trois niveaux d'équipement : Active 1, 2 et 3. La version de base est proposée à partir de 19.150 € et se situe donc entre les versions Titanium et ST Line de la Fiesta standard. L'Active 1 est livré de série avec la climatisation manuelle, Android Auto et Apple CarPlay. La finition Active 2, à partir de 19.950 €, ajoute un régulateur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertissement de fatigue, ainsi que l'installation B&O Play. Active 3 coûte au moins 21.400 € et l'intérieur est partiellement en cuir. De plus, vous bénéficiez de la climatisation automatique et de la navigation.

En conclusion ?

Compte tenu de la popularité croissante des crossovers et des SUV du segment B, Ford se doit d’être présent. Cette Fiesta Active est un choix logique pour plaire à un public qui achète ce genre de voiture pour la position de conduite surélevée et pour le look plus robuste. Sachez toutefois qu'elle n'a pas de réelles capacités tout-terrain. Ce qui est tout de même bon à savoir, c'est que les réglages entrainent un comportement un peu plus confortable. De plus, elle roule comme une Fiesta ordinaire et son coût supplémentaire est limité. Deux arguments de poids.

 

Wim Bervoets

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