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Essai exclusif : Omoda 5 SHS-H, plus intéressant en hybride ?

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Omoda 5 SHS-H (2026): essais, prix et prestations du SUV hybride

Essai exclusif : Omoda 5 SHS-H, plus intéressant en hybride ?

VROOM s’est envolé pour la Chine afin de tester en avant-première l’Omoda 5 SHS-H, soit avec une nouvelle motorisation hybride qui équipera bientôt plusieurs modèles d’Omoda et de Jaecoo. Le juste milieu entre thermique et électrique ?

Écrit par Yeelen Möller

31 Octobre 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Lors du grand événement de Chery à Wuhu, en Chine, nous avons également eu l’occasion de prendre en main les tout derniers modèles d’Omoda et Jaecoo, deux marques présentes en Belgique depuis début 2025. Ce fut un essai bref sur une piste fermée, mais avec des modèles qui n’arriveront chez nous que l’année prochaine. On commence par l’Omoda 5 SHS-H, qui inaugure une nouvelle forme d’hybridation pour la marque. Il ne s’agit pas d’une hybride rechargeable, mais bien d’une hybride auto-rechargeable dotée d’un moteur électrique puissant et d’une belle autonomie. Cette solution peut-elle rivaliser avec les hybrides rechargeables de la marque ?

Design - Omoda 5

L’Omoda 5 commercialisée en Belgique, présente en réalité deux visages. La version essence adopte une grande calandre (couleur carrosserie) pour alimenter le moteur thermique en air frais. L’Omoda E5 100 % électrique opte pour sa part pour un nez plus lisse, optimisé pour l’aérodynamique. L’Omoda 5 SHS-H se rapproche visuellement de la version essence, tout en apportant quelques retouches inédites, pas forcément évidentes au premier coup d’œil.

Une nouvelle face avant pour l’hybride

La signature lumineuse est, par exemple, inédite. Les phares restent scindés, avec les feux de jour au-dessus, et un bloc pour le reste de l’éclairage en dessous. Mais la partie supérieure adopte désormais une forme anguleuse, en lieu et place du design en « T » de l’ancien modèle. Le pare-chocs a également été redessiné, accentuant une forme en X à l’avant. Enfin, le nom de la marque est désormais positionné à hauteur des feux de jour, plutôt que sur le capot. Ce sont de petits détails, certes, mais certains constructeurs en font bien moins pour un simple facelift… À l’arrière, peu de changements, mais cette partie était déjà la plus réussie de l’Omoda 5 !

Une impression « premium »

L’intérieur de l’Omoda 5 hybride reste identique à celui de la version essence. On y retrouve une planche de bord soignée, avec deux grands écrans de 12,3 pouces chacun, une console centrale dotée de quelques boutons physiques et de nombreux rangements. Globalement, l’ambiance est plutôt typée « premium » pour ce segment, avec des matériaux agréables à la vue et assez doux au toucher. Certains éléments rappellent peut-être un peu trop Mercedes (levier de vitesses au volant, panneaux de portes), mais l’ensemble donne tout de même l’impression d’être à bord d’un véhicule d’une catégorie supérieure. Reste à voir si cet habitacle vieillira bien dans le temps.

Présentation de la nouvelle OMODA 5 EV lors de l'événement OMODA Dream Day 2025. SUV Chery Omoda 5 noir, stationné sur un parking, avec design hybride affiché. Intérieur du véhicule Omoda avec écran tactile haute technologie et finition élégante.
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Expérience - Omoda 5

Un espace suffisant

D’après les chiffres officiels, l’Omoda 5 SHS-H aurait gagné 7 cm, en dépit de modifications assez minimes. Cet allongement étant assez peu probable, nous supposons que ce modèle préservera les dimensions connues : 4.373 mm de long, 1.824 mm de large et 1.588 mm de haut, avec un empattement de 2.610 mm. Voilà qui garantit un espace suffisant à bord. Même à l’arrière, des adultes peuvent s’installer sans problème ; seule la ligne de toit descendante réduit un peu la garde au toit. Le coffre affiche une capacité de 442 litres, ou 1.149 litres une fois les sièges arrière rabattus (fractionnement 60/40). Ce qui est très correct pour le segment !

Un système multimédia complet, mais une ergonomie perfectible

Nous n’avons pas pu tester en détail l’ergonomie du système d’infodivertissement, mais celui-ci devrait être similaire à celui des modèles actuels. En clair, cela signifie que l’écran conducteur est bien lisible, mais qu’il offre peu de possibilités de personnalisation. L’écran central, lui, peut se montrer un peu lent à réagir, mais ses menus sont plus clairs que sur de nombreux autres modèles chinois. Il évoque d’ailleurs davantage un système développé par un constructeur traditionnel, plutôt qu’une énième copie de l’écran Tesla ! Android Auto et Apple CarPlay sont disponibles sans fil, et une recharge par induction est prévue pour votre smartphone.

Du côté des équipements, la liste impressionne, avec notamment la caméra 360°. On apprécie également la présence de boutons physiques sur la console centrale pour certaines fonctions essentielles, comme le mode de conduite. En revanche, la climatisation ne peut être réglée que via l’écran central… Et cela complique parfois les choses, surtout parce que les petites icônes sont difficiles à atteindre en roulant !

Intérieur luxueux de la Polestar 5 avec sièges en cuir et tableau de bord numérique. Intérieur moderne de voiture électrique avec tableau de bord numérique et toit ouvrant panoramique. Coffre spacieux du SUV Subaru Solterra électrique ouvert montrant le volume de chargement.
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Conduite - Omoda 5

SHS-H et SHS-P

C’est évidemment ici que se trouve la grande nouveauté. Sous le capot de l’Omoda 5 hybride se cache le nouveau système SHS-H (Super Hybrid System Hybrid) développé par Omoda-Jaecoo. Il ne faut pas le confondre avec le SHS-P, la motorisation hybride rechargeable qui équipe le Jaecoo 7 et l’Omoda 9. L’Omoda 5 SHS-H combine pour sa part, un puissant moteur électrique de 150 kW (204 ch) avec un moteur à essence 1.5 T-GDi de 105 kW (143 ch) et 215 Nm de couple.

Plus puissant et plus sobre que la version essence

C’est le moteur électrique qui anime la voiture la majorité du temps, mais en cas d’accélération franche, les deux blocs travaillent de concert pour atteindre une combinée de 165 kW (224 ch) et 310 Nm de couple. Une petite batterie LFP de 1,83 kWh emmagasine l’énergie produite par le moteur/générateur thermique ainsi que par la régénération au freinage. Cette motorisation sera par ailleurs reprise par l’Omoda 4 Ultra et le Jaecoo 5, le frère-jumeau à l’allure plus « robuste » de l’Omoda 5. Ces deux modèles arriveront d’ailleurs en Belgique en 2026.

Les performances sont loin d’être mauvaises : 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et vitesse maximale de 175 km/h. Mais c’est surtout l’efficacité énergétique qui retient l’attention ! Avec une consommation WLTP de 5,3 l/100 km et un réservoir de 51 litres, le rayon d’action théorique avoisinerait les 1.000 km. En ville et en périphérie, Omoda promet même moins de 5 l/100 km. Sur autoroute, la consommation augmente plus rapidement, mais le vitrage acoustique veille à maintenir un bon niveau de confort.

L’accent sur le confort

L’Omoda 5 SHS-H est réglé pour offrir un bon confort de conduite. Lors de cette brève prise en main, nous avons pu tester ses capacités d’accélération et de freinage, ainsi que sa motricité et son contrôle de caisse à travers quelques virages serrés. Le bilan ? Même si ce SUV compact est resté imperturbable (y compris après plusieurs freinages d’urgence), on relève de nombreux mouvements de caisse : le nez plonge fortement au freinage, tandis qu’en sortie de virage, les roues avant cirent assez vite.

Quelle est la consommation réelle de l’Omoda 5 SHS-H ?

En conduite normale, la transition entre l’électrique et le thermique est quasiment imperceptible. Ce n’est qu’à pleine charge qu’il faut une ou deux secondes à l’Omoda 5 SHS-H pour faire intervenir son moteur essence et libérer ainsi toute sa puissance. Les accélérations sont alors très franches ! Nous n’avons pas pu mesurer notre propre consommation (et elle n’aurait de toute façon pas été représentative), mais pour démontrer sa sobriété, Omoda a organisé un roadtrip de 600 km avec plusieurs médias internationaux. Résultat : une consommation réelle de 5,2 l/100 km dans des conditions mixtes, soit légèrement mieux que les chiffres WLTP officiels.

Pour un verdict définitif, il faudra passer davantage de temps au volant de l’Omoda 5 SHS-H. Mais le moteur hybride semble d’ores et déjà offrir une vraie valeur ajoutée par rapport à la version essence, nettement moins sobre dans la pratique…

Essai routier avec deux voitures dans un parking avec cônes de signalisation bleus. Chery Omoda 5 et eQ7 exposés lors de l'événement 2025 Chery International.
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Budget - Omoda 5

Prix de l’Omoda 5 SHS-H en Belgique

Bien entendu, tout dépendra du prix. Omoda n’a pas encore annoncé les tarifs belges du 5 SHS-H : ils seront révélés à l’approche de sa commercialisation prévue en 2026. Pour rappel, la version essence débute à 27.900 €, tandis que l’Omoda E5 entièrement électrique coûte un minimum de 38.490 €. A ce tarif, l’équipement affiche complet ! Si la marque parvient à maintenir le prix de base de cette version hybride en dessous (ou aux alentours) de 30.000 €, cela pourrait représenter une offre particulièrement intéressante !

À titre de comparaison, le Skoda Karoq, d’une taille similaire et au moteur essence 1.0 TSI plus sobre (mais associé à une boîte manuelle), démarre à 34.490 €. Si Omoda positionne son SUV 5 hybride autour de 35.000 €, il est probable que la plupart des acheteurs se tournent vers une marque européenne plus connue…

Verdict - Omoda 5

L’Omoda 5 SHS-H aurait sans doute dû être la version de base du SUV compact, plutôt que l’actuelle version essence, décevante en matière de performances et de consommation. La nouvelle motorisation hybride « auto-rechargeable » promet de bonnes performances, ainsi qu’une faible consommation. Elle sera par ailleurs, bientôt proposée sur plusieurs autres modèles compacts du duo Omoda-Jaecoo. Mais tout dépendra du prix ! Si celui-ci reste sous la barre des 30.000 €, il s’agira d’une option à sérieusement envisager. Si l’Omoda 5 SHS-S affiche a contrario un tarif bien plus élevé, d’autres choix plus sûrs s’offriront à vous…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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