L'édition 2025 du Salon de Tokyo a ouvert ses portes il y a peu. Naturellement, ce sont les constructeurs locaux qui ont présenté le plus de nouveautés, plus précisément une série de prototypes parfois très conceptuels. Quoique certains d'entre eux semblent plus proches du stade de la mise en production que d'autres !
1. Toyota Land Cruiser FJ
On ne fait pas plus proche de la production que le Land Cruiser FJ, puisqu'il s'agit bel et bien d'un nouveau modèle au sein de la gamme de Toyota ! Officiellement présenté tout juste avant le début du Japan Mobility Show 2025, le Land Cruiser FJ rencontrait pour la première fois le grand public à Tokyo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manquait pas de popularité ! Malheureusement, s'il devrait bel et bien être commercialisé en dehors du Japon, il ne ferait pas le voyage jusqu'en Europe. Du moins pas avec le 4-cylindres essence de 2,7 l développant 120 kW (163 ch) et 246 Nm de couple avec lequel il a été introduit au Pays du Soleil Levant… Espérons qu'une variante hybride, voire 100 % électrique, soit également au programme.

2. Mazda Vision X-Compact
Mazda a présenté deux concepts à la fois fort différents, mais également similaires à l'occasion du Salon de Tokyo 2025. Mais le Vision X-Compact a sans doute un peu volé la vedette à son grand frère, le Vision X-Coupe. Et pour cause, aussi bien ses courbes que son gabarit ne sont pas sans rappeler ceux d'une certaine Mazda2 dont il préfigure plus que probablement la descendante directe ! Qui plus est, malgré le manque d'information technique à son sujet, avec ses 3,83 m de long, ses dimensions sont plus « réalistes » que les 5,05 m du coupé que l'on imagine difficilement dans un showroom Mazda…

3. Honda Super-ONE
La petite Honda Super-ONE est également un véhicule qui sera produit en série. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle ne sera pas réservée au marché japonais ! Après un début de production en 2026 au Pays du Soleil Levant, la marque nippone a d'ores et déjà précisé que la Super-ONE s'exportera jusqu'au Royaume-Uni. On espère désormais qu'elle traversera également la Manche pour arriver en Europe et plus précisément en Belgique. Honda semble également avoir fait le nécessaire pour qu'elle soit aussi amusante à conduire qu'à regarder. La petite électrique nippone dispose notamment d'un mode boost, mais également d'une boîte de vitesses à 7 rapports ainsi que d'une sonorité virtuelle. À en juger par l'excellent travail que Honda a réalisé à bord de la Prelude, on espère un résultat au moins aussi convaincant à bord de cette petite Super-ONE.

4. Subaru Performance-B STI
Tout comme la Mazda Vision X-Compact, la Subaru Performance-B STI n'est encore qu'un concept… à l'heure actuelle. Sa carrosserie, bien qu'un poil extrême, semble en effet assez proche de celle d'un modèle qui pourrait être produit en série. La marque nippone a même poussé le vice jusqu'à l'équiper d'un habitacle complet au centre duquel on retrouve notamment… une boîte manuelle ! Subaru ne précise malheureusement pas exactement quelle mécanique cette dernière commande, si ce n'est qu'il s'agit d'un boxer thermique. Ou du moins en partie. Une configuration moteur dont la marque est d'ailleurs fière puisqu'elle l'indique sur le capot de son concept qui, on l'espère, n'en restera pas un. Malheureusement, comme on le précisait d'ores et déjà lors de sa présentation, « tout dépendra de l'intérêt manifesté par les clients potentiels. Quant à une hypothétique arrivée en Europe… cela reste très incertain ! Mais on ne peut s'empêcher d'espérer ! »

5. Suzuki Vision e-Sky
Un peu passée sous les radars, la petite Suzuki Vision e-Sky n'est certes encore qu'un concept de kei-car électrique, mais il s'agit également de l'un des rares véhicules présentés au Salon de Tokyo qui semble étonnamment proche du stade de la production. La marque nippone a d'ailleurs d'ores et déjà indiqué qu'une variante de série est prévue pour 2026. Et puis, avec ses 3,395 m de long pour 1,475 m de large et 1,625 m de haut, ne vous rappelle-t-elle pas un certain Dacia Hipster ? Suzuki précise également que la variante de série de son concept Vision e-Sky disposera d'une autonomie d'environ 270 km. Malheureusement, la marque n'indique pas quelle sera sa puissance, ses performances, la taille de sa batterie ou encore si elle sera commercialisée en dehors du Japon.


 
 















