ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai : Honda Prelude (2026), une question de sensations

{"fr":"Honda Civic bleue sur une route sinueuse bordée d'arbres verdoyants.","nl":"Blauwe Honda Civic op een kronkelige weg omgeven door groene bomen."}
{"fr":"Voiture MG4 bleue roulant vite sur une route bordée d'arbres.","nl":"Blauwe MG4 rijdt snel op een met bomen omzoomde weg."}
1/19

Essai Honda Prelude 2026 : prix, essai et configurations

Essai : Honda Prelude (2026), une question de sensations

La Prelude fait son grand retour chez Honda avec une carrosserie de coupé et un moteur hybride de 184 ch entraînant son train avant. Est-ce suffisant pour convaincre ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

27 Octobre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Après un quart de siècle d'absence, la Prelude fera très prochainement son grand retour dans les concessions de Honda pour une 6ᵉ génération ! Naturellement (beaucoup) plus moderne que sa devancière disparue en 2001, la Nippone n'a cependant pas cédé à la tentation de l'électrique ou de la populaire robe de SUV. Il s'agit en effet toujours d'un coupé à l'âme de GT dynamique dont le moteur thermique, tout de même devenu hybride, entraîne ses roues avant. Une formule gagnante dans le paysage automobile actuel ?

Design - Honda Prelude

Style d'ores et déjà intemporel ?

Avec ses 4,532 m de long pour 1,88 m de large et « seulement » 1,349 m de haut, la 6ᵉ génération de Honda Prelude affiche pratiquement le même gabarit que sa devancière. Elle est même un peu plus courte que cette dernière ! Son style a en revanche bien évolué, mais sans jamais tomber dans l'excès, être ostentatoire ou mal vu. Ses courbes simples et fluides vont d'ailleurs un peu à contre-courant de ce que l'on observe aujourd'hui dans le monde automobile. Et l'on ne vous parle même pas de sa carrosserie de coupé ! Résultat, malgré son design finalement assez sobre, pur et dépouillé, la Nippone ne passe clairement pas inaperçue. Serait-ce ça la véritable définition du raffinement ?

Un intérieur familier bien que légèrement différent

À l'intérieur de cette nouvelle Prelude, il y a en revanche nettement moins d'évolutions. On retrouve en effet une planche de bord (très) similaire à celle des Civic, ZR-V, CR-V, HR-V, bref, pratiquement n'importe quelle Honda (partiellement) thermique. Le coupé nippon dispose tout de même de quelques particularités comme des aérations, une console centrale, mais surtout des sièges exclusifs. Cela signifie que l'assemblage des matériaux est irréprochable, mais que l'on trouve tout de même une quantité non négligeable de plastique (dur) à l'intérieur. La Prelude s'habille tout de même de quelques matières spécifiques, notamment sur une partie de sa planche de bord, mais surtout au niveau de son volant où ses palettes sont en métal ! Sympa.

Coupé Honda Civic bleu stationné devant un coucher de soleil pittoresque en arrière-plan. Voiture électrique bleue sportive sur fond de coucher de soleil avec des montagnes lointaines. Arrière de la Honda Prelude bleue avec logo distinctif, plaque d'immatriculation visible.
Publicité

Expérience - Honda Prelude

Aussi facile à utiliser que possible

Côté écran, Honda n'a pas innové non plus à bord de sa nouvelle Prelude. Cette dernière est en effet équipée d'un combiné d'instruments numérique de 10,2 pouces ainsi que du même écran central de 9 pouces que le reste de la gamme. Résultat, on ne peut pas dire que son système d'infodivertissement soit des plus modernes… En revanche, du fait de sa simplicité, il est facile à utiliser, ergonomique et réactif. Honda pense en réalité que la majorité de ses clients privilégient Android Auto ou Apple CarPlay qui se connectent sans fil à l'écran central. Et la marque nippone a sans doute raison. La Prelude conserve également des commandes physiques séparées pour régler l'intégralité de sa climatisation et faciliter (encore) son utilisation et sa prise en main.

Coupé 2+2

Encore et toujours comme sa devancière et toutes ses ancêtres, la nouvelle Prelude de 6ᵉ génération a conservé sa silhouette de coupé. Un coupé 2+2 plutôt que véritablement 4 places. Il faut dire que la Nippone repose sur un empattement de 2,604 m, qui est plus de 10 cm plus court que celui d'une Civic ! Couvrez-le d'un toit fuyant et ses deux places arrière deviennent presque réservées à des enfants ou jeunes adultes mesurant 1,5 m ou moins. Qui plus est, elles ne sont également pas des plus faciles d'accès. En revanche, elles ont tout de même le mérite d'exister et dépanneront le moment venu. Ce qui est nettement plus facile d'accès grâce à son grand hayon, c'est le coffre de cette Honda Prelude. Son volume satisfaisant évolue de 264 à 760 l une fois la banquette arrière rabattue. La marque nippone précise d'ailleurs que cette dernière configuration a été spécialement étudiée pour pouvoir faire rentrer 4 pneus, semi-slicks ou slicks de préférence, afin d'aller s'amuser sur circuit, même s'il ne s'agit pas spécialement de son lieu de prédilection.

Intérieur moderne de la Honda HR-V avec affichage numérique et console centrale high-tech. Intérieur des sièges arrière d'une voiture sportive moderne, avec ceintures de sécurité visibles. Coffre de la Honda Prelude bleue, montrant l'espace de chargement arrière spacieux.
Publicité

Conduite - Honda Prelude

Une motorisation hybride pas comme les autres…

Sous le capot de la Prelude, pas de batterie ou de moteur électrique, ou du moins pas uniquement. Honda a en effet équipé son coupé de sa technologie e:HEV hybride. Comme dans le reste de sa gamme, cette dernière prend la forme d'un moteur électrique de 135 kW (184 ch) et 315 Nm alimenté par une petite batterie, mais surtout par un 4-cylindres Atkinson de 2,0 l. Ce dernier est en effet la source principale d'énergie de la Prelude et est presque uniquement utilisé comme générateur d'électricité, mais également de son ! Cette dernière partie, on y reviendra cependant un peu plus tard. L'ensemble de cette mécanique entraîne uniquement les roues avant de la Honda Prelude pour envoyer ses 1.480 kg de 0 à 100 km/h en un minimum de 8,2 s. Le coupé nippon atteint une vitesse de pointe de 188 km/h. Grâce à cette technologie, sa consommation se limite également à une moyenne de 5,2 l/100 km et ses rejets à 117 g/km selon les normes WLTP.

Qu'on se le dise, sur le papier, la cavalerie du coupé nippon peut sembler (trop) modeste et mal orientée. D'autant plus pour un coupé, une carrosserie que l'on associe généralement à un comportement (très) sportif, et à l'heure actuelle où la course à la puissance a pris des proportions démesurées. Sauf qu'avec la Prelude, il n'est pas question de chiffres ou d'apparence, mais avant tout de sensations !

… grâce à sa sublime boîte de vitesses virtuelle S+ Shift !

C'est en effet spécialement dans le but d'offrir un maximum de plaisir que Honda a équipé sa Prelude de sa nouvelle technologie S+ Shift. Grâce à un savant mélange entre des variations synthétiques des courbes de puissance et de couple de ses moteurs thermique et électrique, Honda est parvenue à simuler la présence d'une boîte à double embrayage et 8 rapports. En réalité, les ingénieurs japonais sont même parvenus à faire mieux qu'une simulation puisque cette boîte automatique virtuelle est littéralement parfaite ! Non contente de ne pas afficher la moindre latence, elle donne également juste ce qu'il faut d'à-coups à chaque passage de rapports. Des rapports qui sont d'ailleurs parfaitement étagés. Honda fait même varier le régime du moteur thermique pour que sa sonorité corresponde parfaitement à la vitesse à laquelle la Prelude évolue alors qu'il n'est pratiquement jamais connecté aux roues ! L'ensemble est tout simplement bluffant. Et la cerise sur le gâteau, c'est que cette technologie peut être activée ou désactivée à la simple pression d'un bouton.

Un petit quelque chose de Civic Type R…

Toujours dans le but de procurer un maximum de sensations à son conducteur, Honda s'est également concentré sur le châssis de son nouveau coupé. En prime d'une position de conduite basse et presque idéale ainsi que d'une superbe direction à la fois précise et communicative, la marque nippone a installé une partie de la suspension de la Civic Type R sous sa Prelude ! Résultat, il est on ne peut plus facile de placer son train avant et de toucher le point de corde dans chaque courbe. Son comportement est également sain et stable. Dans le but d'enrouler encore mieux les courbes, Honda a aussi étendu la plage d'opération de son système AHA dans la Prelude. Ce dernier freine légèrement la roue avant se trouvant à l'intérieur du virage pour améliorer la prise de ce dernier et compenser l'absence de différentiel autobloquant. Un système similaire à ce que l'on a essayé et qui nous avait déjà convaincus au volant de la dernière Audi S3. Il est tout de même possible de surcharger les roues antérieures et de délester le postérieur du coupé nippon, en le poussant véritablement au vice.

… mais jamais trop extrême

Si Honda veut que son nouveau coupé procure des sensations à son conducteur, la marque nippone ne l'a tout de même pas voulu aussi extrême que peut l'être une Civic Type R. La Prelude n'a d'ailleurs jamais été une sportive pure et dure. Résultat, bien que ferme, même en mode confort, sa suspension est plus souple que celle de cette dernière et n'est donc jamais inconfortable. Et si la sonorité de son 4-cylindres est agréable en conduite dynamique, elle n'est jamais trop envahissante non plus. L'habitacle de la Prelude est d'ailleurs plutôt bien insonorisé. Dans le but de faciliter son utilisation, Honda a même doté son coupé d'une quasi-conduite à une pédale. En dehors du mode S+, les palettes au volant règlent en effet la puissance du freinage régénératif sur 7 niveaux ! Le dernier d'entre eux permet même de ne pratiquement jamais toucher la pédale de frein si ce n'est pour marquer l'arrêt, pratique.

La Honda Prelude brille donc par les sensations qu'elle est capable de distiller, mais également par sa polyvalence. Comme ses devancières, il s'agit davantage d'une GT plutôt que d'une vraie sportive. Elle n'en a d'ailleurs pas les performances, même si elle ne se traîne jamais non plus. Il s'agit cependant d'une GT qui ne manque certainement pas de caractère et de dynamisme ! Aurait-elle mérité davantage de puissance et/ou une architecture de propulsion ? Non. Honda semble en effet avoir trouvé l'équilibre idéal à tout point de vue, ou presque. Dommage que ses sièges avant manquent par exemple un peu de maintien.

Alpine A110 bleue sur route sinueuse bordée d'arbres, vue arrière dynamique. Nouvelle Honda Civic bleue roulant sur route sinueuse bordée d'arbustes et d'arbres. Vue arrière d'une Porsche Taycan bleu sur une route bordée d'arbres ensoleillée.
Publicité

Budget - Honda Prelude

Quel sera le prix de la Honda Prelude lors de son arrivée en 2026 en Belgique ?

La 6ᵉ génération du coupé nippon arrivera en concession au printemps 2026, soit un quart de siècle après que sa devancière nous ait quittés. Heureusement, on connaît d'ores et déjà son tarif ! Lorsqu'elle sera disponible à la commande, la Honda Prelude sera affichée au prix de 49.990 € en Belgique et ce, absolument tout compris ! Il n'y aura donc pas la moindre option à choisir, si ce n'est sa couleur. 50.000 €, ça n'est certes pas donné, mais les coupés sportifs se font malheureusement de plus en plus rares à l'heure actuelle. En dehors des modèles plus radicaux, BMW propose encore ses Série 2 et 4 avec deux portes, Ford a sa Mustang, Mercedes dispose de la CLE, Toyota de la Supra et Alpine de l'A110 même si cette dernière est en fin de vie. Et à l'exception de la plus petite des Bavaroises, toutes sont plus chères que la Honda Prelude et aucune ne dispose d'une motorisation hybride. Il faut donc bien reconnaître que le coupé nippon est une proposition un peu unique en son genre sur le marché actuel.

Verdict - Honda Prelude

Avec sa Prelude, Honda a misé sur les sensations distillées par son coupé hybride en essayant de faire le moins de compromis possible. Et le résultat est réussi ! La 6ᵉ génération de la Nippone est une voiture rafraîchissante dans le paysage automobile actuel et comme on n'en fait malheureusement plus (beaucoup). Du fait de sa robe de coupé 2+2, mais également de sa motorisation pas particulièrement avantageuse fiscalement et de son prix pas forcément des plus attractifs, on ne verra sans doute que peu de Prelude en Belgique. Mais l'on est certain qu'aucun de leurs conducteurs ne sera déçu par son achat, bien au contraire ! C'est d'ailleurs souvent le cas avec une Honda…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité