Pierre-Benoit Sepulchre

16 SEP 2020

Essai : Jeep Compass 1.3 GSE 130 ch, la même en mieux !

La Jeep Compass hérite d’un nouveau quatre cylindres turbocompressé à essence, décliné en 130 et 150 ch. Un moteur plus performant que le 1.4 l actuellement proposé au catalogue. Mais cette mécanique inédite sous le capot du Compass colle-t-elle à la personnalité téméraire de la Jeep ? Réponse après mille kilomètres passés derrière le volant du modèle !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Bonne nouvelle pour l’industrie automobile transalpine, la Jeep Compass destinée au marché européen est désormais assemblée à Melfi, dans l’une des usines du groupe FCA. Jusqu’à présent, le modèle était fabriqué au Mexique. De quoi limiter les délais de livraison qui passeront de plusieurs mois à quelques semaines seulement.

20200916073136jeep-new-compass-5.jpg

Nouveau millésime

L’arrivée du Compass dans l’usine italienne a été l’occasion pour Jeep de revoir quelque peu l’un de ses bestsellers. Cinq nouvelles nuances font leur apparition au catalogue, tout comme six modèles de jantes, avec des tailles allant de 16 à 19 pouces. Mais c’est sous le capot du modèle que le principal changement a été opéré avec l’arrivée d’un nouveau 1,3 l essence turbocompressé, inauguré il y a quelques mois par le Renegade.

20200916073128jeep-new-compass-4.jpg

Ce bloc, qui compte quatre cylindres, est décliné en 130 ch (secondé par une boîte manuelle à six rapports) et en 150 ch (avec une boîte automatique à double embrayage comptant également six rapports). Dans un cas comme dans l’autre, le Compass est proposé en « simple » traction. La déclinaison la plus puissante adopte par contre un mode Sport qui raffermit quelque peu la direction tout en affinant la réponse de l’accélérateur.

Plus petit mais plus fort

Nous avons eu l’occasion de parcourir quelque mille kilomètres au volant d’un Compass équipé du bloc de 130 ch. Force est de constater que cette mécanique, couplée à une boîte manuelle bien étagée, se débrouille plutôt bien. On aurait pu craindre qu’il soit un peu faiblard sous le capot du Compass, il n’en est rien ! Il faut dire qu’il fait mieux que le 1,4 l essence qu’il remplace, en gagnant notamment 40 Nm de couple (pour plafonner désormais à 270 Nm). Repris du Renegade, ce bloc a été revu avec l’arrivée d’un nouveau turbo qui favorise la réponse du moteur à bas régime, tout en réduisant les émissions de CO2.

20200916073131jeep-new-compass-6.jpg

Au volant, cela se traduit par une bonne réactivité ainsi que par une sensation de puissance plutôt agréable. Le tout se fait néanmoins avec civilité, ce bloc MultiAir se distinguant par sa douceur de fonctionnement, qui colle parfaitement à la personnalité de ce confortable SUV. La direction, qui a elle aussi fait l’objet de modifications, se montre plus précise qu’auparavant. Sur voie rapide, le Compass fait montre d’un comportement imperturbable, l’engin ne nécessitant quasiment aucune correction au volant. Cela se traduit donc par un confort rehaussé et, du même coup, par une conduite plus zen pour le conducteur. En ville, le Compass joue les polyvalents, sans être pénalisé par une taille trop imposante. Il se faufile donc aisément, même dans les ruelles encombrées.

20200916073135jeep-new-compass-8.jpg

Pour ce qui est de la consommation et des émissions de CO2, cette version 1.3 GSE avale un bon 6 l/100 km et dégage 131 gr de CO2/km, ce qui place le modèle parmi les meilleurs élèves de son segment.

20200916073127jeep-new-compass-2.jpg

Technologiquement à la page

Les ingénieurs de Jeep ne se sont pas arrêtés aux aspects mécaniques et esthétiques. La mise à jour touche également le système d’infodivertissement. Le Compass reprend le module UConnect du Renegade, avec l’application MyConnect, disponible sur smartphone mais également sur smartwatch ! Les nouveaux services Uconnect sont inclus de série dans les systèmes multimédia 7 et 8,4 pouces ainsi que sur toutes les versions à partir de Longitude pour offrir une connectivité avancée et une kyrielle de services, tant en termes de sécurité que de confort.

20200916073136jeep-new-compass-9.jpg

Notre verdict

Le Compass n’est pas né de la dernière pluie. En effet, pour ce modèle (ainsi que pour tous les autres de la gamme Jeep), le constructeur italo-américain peut se targuer de plusieurs décennies d’expérience dans la conception de 4x4 et SUV, et ça se sent. Avec son look de mini Grand Cherokee et son habitacle à la fois confortable et spacieux, ce « nouveau » Compass est un candidat à sérieusement considérer si vous êtes à la recherche d’un SUV pour un budget tournant autour des 25.000 € (notre version 1.3 GSE 130 ch est proposée à partir de 25.900 € TVAC).

20200916073133jeep-new-compass-7.jpg
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ