ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Ford Kuga : Essai lecteurs, ce que vous en avez pensé !

Occasions
1/8

Ford Kuga : Essai lecteurs, ce que vous en avez pensé !

Moins radical et plus bourgeois, le nouveau Ford Kuga tranche assez nettement avec la précédente version. Voilà un SUV aux plantureuses dimensions, misant aujourd’hui sur le confort. Aurait-il perdu en caractère ? C’est vous qui répondez à la question ! 

Écrit par Robin Van den Bogaert

17 Mai 2024

Publicité

Moins sportif ?

L’allure râblée et le tempérament affirmé, c’est fini ! Cette fois, le Kuga affiche des traits moins outrageusement dynamiques. « Je trouve le design moins féminin qu’avant » nous glisse Fabienne Benoît, 50 ans, employée au Parlement européen. Côté dimensions, en revanche, le nouveau venu est nettement plus copieux, avec plus de huit centimètres gagnés en longueur (4,524 m).

Un habitacle généreux !

Et une fois à bord, vous le trouvez comment ? « Assise à son volant, je me sens vraiment en sécurité », avoue Fabienne. « Les sièges soutiennent bien, on sait les mettre dans tous les sens ! » s’enthousiasme Eric Deridder, 59 ans, gérant d’une boîte de bureautique et logopède.

Quant au coffre, il affiche de très belles dimensions : « voilà un beau grand coffre, bien plat ! » remarque Eric. Seule ombre au tableau : une qualité perçue un peu négligée, comme le regrette Fabienne, « je trouve les commandes un peu grossières ! ».

Un coffre qui s’ouvre tout seul

Maxime (13 ans) et Moreno (12 ans) trouvent que la banquette arrière offre suffisamment de place et ont « expérimenté » le dossier inclinable. « La prise de courant arrière est très pratique pour les enfants, par exemple pour y brancher un iPad », nous confie leur maman Ann. Marino, le papa, juge fort pratique le hayon s’ouvrant sur un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière (en option).

Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde : « Sympa, mais pas forcément nécessaire », trouve Marc Bourguignon (58 ans). Son épouse Mia Van Cleven (55 ans) regrette le manque d’espaces de rangement par rapport à leur Renault Scénic.

Les mécaniques

Le Kuga propose une version « éco » à 139 g CO2/km, équipée du 2.0 TDCi diesel de 136 chevaux, avec la transmission aux seules roues avant. Ford propose également le même moteur, mais poussé à 163 chevaux, ainsi qu’une solution essence, le 1.6 ecoboost de 150 chevaux. Bien entendu, la boîte automatique et les quatre roues motrices sont également disponibles.

Les performances

« Le moteur ne semble pas consommer beaucoup, mais je le trouve un peu bruyant à haute vitesse », juge Eric. Pour sa part, Fabienne considère que le Kuga « accélère correctement, mais il manque d’un peu de punch. Mais une fois lancé, il n’y a pas de quoi se plaindre ! ». « La boîte se manie agréablement et les performances sont bonnes, grâce au puissant moteur » nous dit Marc qui, au sujet des prestations, ne trouve pas grand-chose à redire.

Un comportement toujours aussi dynamique !

Le Kuga était clairement attendu au tournant, au propre comme au figuré ! Avec son allure familiale, allait-il perdre ses belles prestations routières ? « Il est amorti comme un véhicule ordinaire ! Le grip des quatre roues motrices est parfait ! » nous assure Eric. Fabienne partage ce jugement : « il tient très bien la route et même s’il est haut, on ne le sent pas tanguer ! ». Marino Cottyn (39 ans) et Ann Vansteenkiste (37 ans) enfoncent le clou : « Pour une si grande voiture, le Kuga est très maniable ! ».

Confortable ?

S’il est toujours aussi sympa à conduire, le Kuga fait la part belle au confort : « on s’y sent bien, la qualité de la stéréo est excellente, le toit ouvrant est très agréable, les sièges soutiennent bien et l’équipement est complet ! Et je n’ai rien trouvé à redire sur la connectique », considère Eric. Fabienne, habituée à la suspension sèche de sa Mini, s’est régalée : « le confort est au top, c’est vraiment grandiose ! ».

Conclusion

Si son tempérament pourra sembler assagi aux yeux de certains puristes, Ford a probablement trouvé la bonne formule avec son Kuga. Plus confortable, plus spacieux et mieux équipé, il est également plus doux avec le portefeuille : ses tarifs dégringolent ! Voilà en tous cas une proposition convaincante sur un marché qui ignore tout de la crise.

Robin Van den Bogaert

Photos: Manufacturer, François Piette

Source: Ford
Publicité

Acheter une Ford Kuga ou une voiture similaire

Ford

Kuga

25 990 €

2023

19 535 km

Essence

150 ch

Manuelle

151 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

23 490 €

2022

78 807 km

Diesel

120 ch

Automatique

145 g/km

date

EVS Liège

Angleur

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

25 499 €

Prix Prix

2021

70 831 km

Hybride

224 ch

Automatique

32 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Kuga

27 990 €

2022

19 036 km

Diesel

120 ch

Automatique

137 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

18 299 €

Prix Prix

2022

52 870 km

Diesel

120 ch

Manuelle

124 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Kuga

28 990 €

2023

24 901 km

Diesel

120 ch

Automatique

158 g/km

date

Vitrier

Sprimont

date

Car-Pass

My Way

Ford

Kuga

24 995 €

2023

20 020 km

Essence

151 ch

Manuelle

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Ford

Kuga

24 899 €

2022

42 285 km

Hybride

190 ch

Automatique

123 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass