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Flandre : une limitation à 30 km/h dans les zones résidentielles ?

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une proposition destinée aux autorités locales. Mais l’idée a déjà fait un sacré bout de chemin : la Région flamande entend en effet imposer le 30 km/h dans les zones résidentielles. Comme à Bruxelles ? Pas tout-à-fait. Explications.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

9 Décembre 2021

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A vrai dire, ce sont surtout les routes remplissant majoritairement une « fonction résidentielle » qui sont ciblées. Les routes destinées à la circulation ne sont pas concernées par cette mesure et restent donc à 50 km/h. L’idée derrière ceci est bien évidemment une meilleure cohabitation entre les divers types de mobilité et assurer la sécurité sur les pistes cyclables.

Si le 30 km/h n’est pas généralisé, c’est parce que la ministre régionale de la Mobilité (Lydia Peeters, Open VLD), entend laisser une certaine marge de manœuvre aux communes : « les collectivités locales connaissent leur territoire et sont les mieux placées pour déterminer quelles limites de vitesse sont acceptables et crédibles ».



Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Unsplash

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