La Flandre a, à un certain moment, réfléchi à l'introduction d'une taxe kilométrique intelligente. L'ancien ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), avait commandé une étude à cet effet et il s'est avéré qu'elle contenait de nombreux arguments en faveur d'une redevance kilométrique. Le président de son parti, Bart De Wever, a lui-même déclaré en 2018 : "Nous allons finir par mettre en place un péage routier, même ce n'est pas une mesure populaire". Mais juste avant les élections de 2019, le parti avait décidé d'abandonner le péage routier parce qu'il n’aurait pas de « soutien ».
Bruxelles
Il y a quelques semaines, cependant, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé son nouveau système de taxation, qui repose sur une taxe kilométrique intelligente. Les habitants de Bruxelles sont exemptés de TMC et de taxe de circulation pour compenser cette nouvelle taxe, mais les navetteurs de Flandre et de Wallonie doivent continuer à payer ces taxes dans leur région. De plus, ils devraient également payer la taxe kilométrique bruxelloise ! La question se pose donc à nouveau en Flandre de savoir si une formule similaire ne devrait pas être choisie afin d'éviter cette double imposition pour les navetteurs.
2025
Cependant, une réforme de la taxation automobile n'est pas au programme de l'accord de coalition de la législature actuelle. Il y a donc peu de chance que cela relève encore de ce gouvernement flamand. Néanmoins, l'actuelle ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Opel Vld), est également favorable à cette tarification routière. Elle aimerait que cela soit au programme du prochain gouvernement flamand, soit après 2025.