Pierre-Benoit Sepulchre

26 OCT 2016

Ford se passera d’eau potable dans ses usines

Ford vient d’annoncer qu’il allait se passer d’eau potable dans le processus de fabrication de ses véhicules. Des techniques moins gourmandes en or bleu seront privilégiées à l’avenir.

En 15 ans, le constructeur américain a épargné l’équivalent de 15.000 piscines olympiques, soit l’équivalent de 377 milliards de litres d’eau potable ! Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Ford continue à perfectionner son programme d’économie d’eau dans toutes ses usines. D’ici 2020, il souhaite contenir la consommation d’eau potable par véhicule produit à 1 litre, contre 3,7 litres encore en 2000. L’objectif final est bien entendu de supprimer totalement l’utilisation d’eau potable dans la production automobile. Une kyrielle de stratégies et de mesures ont donc été mises en place afin d’y parvenir, généralement en étroite collaboration avec les autorités locales.

Ce qu’on peut qualifier de "plan d’économie d’eau" est élaboré avec un objectif d’approvisionnement stable et une saine gestion des ressources, sans priver les riverains des usines ou les habitants des communautés locales de leurs besoins quotidiens. Ford a notamment dû revoir son processus de peinture, en optant pour un procédé dit "humide à triple couche". Ainsi, les trois strates sont posées l’une après l’autre, de façon 100 % automatisée, alors que la précédente n'est pas encore sèche. Le constructeur a aussi revu le système de lubrification de ses machines et outils tandis qu’il est occupé à installer des compteurs en temps réel à même de mieux gérer la consommation quotidienne d’eau.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ