Lancée en 1999 comme hommage à la S800 des années 60, la S2000 ressuscite l’esprit de son ancêtre en le… sublimant ! En effet, en respectant une architecture idéale pour une sportive (moteur avant, roues arrière motrices), Honda installe sous le capot un moulin digne de la compétition : 4 cylindres, 2 litres, 240 chevaux à près de 9.000 tr/min et pas la moindre trace d’un turbo ! Pendant dix ans, la voiture fera le bonheur des sportifs purs et durs ! Mais avant de craquer, voici 5 points à tenir à l’œil :
- Choisissez votre tempérament !
Rapidement (en 2001), Honda a assagi le comportement très joueur de sa S2000 en modifiant les réglages des trains roulants. En 2004, à l’occasion du facelift, la tenue de route fait une fois de plus l’objet de modifications et le tempérament se voit encore assagi. Si l’idée de dompter un train arrière très vivant vous effraye, optez pour les derniers modèles, qui profitent de plus d’une finition plus cossue.
- Problèmes de jeunesse
En dépit des régimes himalayens dont est capable sa mécanique, la S2000 est une voiture solide… Ce qui ne l’a pas empêchée de connaître quelques soucis de jeunesse : les premiers moteurs souffraient de gicleurs d’huile trop petits. Une campagne de rappel a été lancée, mais vérifiez si l’exemplaire que vous convoitez, a bien profité des améliorations ! Notez également que la qualité des premières capotes laisse clairement à désirer.
- Elle adore les pneus !
N’espérez pas parcourir plus de 20.000 km avec vos pneus arrière, même en conduite « raisonnable ». Quant au train avant, il tiendra à peine 10.000 km de plus !
- Méfiez-vous des exemplaires avec conduite à droite
Le marché britannique compte de très nombreux exemplaires proposés à des prix très serrés ! Réfléchissez-y à deux fois : ces modèles sont plus difficiles à revendre et ils souffrent parfois de corrosion…
- Une cote raisonnable