François Piette

6 MAR 2008

Maserati GranTurismo S : Celle que l’on attendait

 

Fan de grand tourisme à l’italienne, vous trouviez la GranTurismo un peu fade ? Il est vrai que sa prise de poids face à l’ancien coupé a quelque peu bridé la fougue naturelle du V8 de 4.2 l. Et la boîte automatique qui l’équipe d’office ne fait rien pour violenter les choses. Grand Tourisme a-t-on dit, pas Grand Frisson…

Pour remédier à cela, Maserati nous dévoile au salon de Genève une version « S ». Que ce soit pour « Super », « Sport » ou « Special », cette petite lettre change vraiment beaucoup de choses… Tout d’abord, sous le capot, le V8 de 4.2 l cède sa place à une version réalésée de ce même bloc. Déjà vue sous le capot de l’Alfa 8C, cette déclinaison cube 4.7 l et fournit quelque 440 chevaux. Pour parfaire ce surcroît de sportivité, la boîte automatique disparaît et est remplacée par une boîte sèche robotisée à 6 rapports. Le freinage a profité de l’occasion pour se voir renforcé : le système provient maintenant de la Quattroporte GT S et est développé par Brembo, le spécialiste en la matière.

Alors évidemment, cette dose supplémentaire de sportivité se voit de l’extérieur. Mais pas de manière outrancière et désordonnée, comme quelques préparateurs germaniques savent le faire. Juste quelques touches de bon goût qui ne viennent pas gâcher le chef d’œuvre stylistique qu’est cette GranTurismo, comme pour la grille, devenue noire, les échappement ovales, les jantes spécifiques,… A l’intérieur, cuir et alcantara vous accueille dans une ambiance sportive, mais chaleureuse.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ