François Piette

15 SEP 2011

Mercedes Classe B E‑Cell Plus : Un avant‑goût de l’hybride

Tout ingénieur teuton digne de ce nom se doit de réinventer les technologies à sa manière. Et chez Mercedes, c’est d’autant plus vrai ! A Francfort, le constructeur nous a donné un avant-goût de sa future Classe B hybride. Et comme prévu, elle réinvente le concept !

Soyons clairs !

A l’instar de tout véhicule hybride, la Classe B présente deux moteurs : une unité électrique et une autre, thermique. Cette dernière affiche trois cylindres et un turbo pour une cylindrée totale 1 litre et une puissance de 68 chevaux. Les batteries au Lithium-ion assurent une autonomie de 100 km et peuvent se recharger sur secteur.

 Entre deux eaux

 

Une fois l’autonomie de 100 km dépassée, tout bascule et le petit trois cylindres entre en fonction. La vitesse fatidique, c’est 60 km/h. En dessous, cette Classe B E-Cell Plus fonctionne comme une Opel Ampera. A savoir, le moteur thermique sert de générateur, alimente les batteries et seul le moteur électrique fait tourner les roues.

En revanche, une fois cette vitesse dépassée, ce prototype réagit de la même manière qu’une hybride classique, à l’instar d’une Toyota Prius, par exemple. En clair, le moteur thermique entraîne lui aussi les roues, et peut éventuellement en profiter pour recharger les batteries.

L’autonomie totale ainsi accordée est de 600 km.
 

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