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{"fr":"Mercedes C-Class Estate roulant sur une autoroute avec paysage de rivière et arbres.","nl":"Mercedes C-Klasse Estate rijdt op snelweg langs rivier en bomen."}
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La Mercedes Classe C en 7 chiffres : la bonne étoile

La Mercedes-Benz Classe C est la digne héritière d’une lignée lancée en 1982. Elle est la porte d’entrée vers le luxe, l’innovation et le confort Mercedes. Aujourd’hui, cette voiture emblématique du constructeur de Stuttgart existe avec une large panoplie de moteurs, dont un diesel hybride rechargeable et des versions ultra-sportives, y compris en break. Découvrons cette voiture en 7 chiffres clés.

Écrit par Olivier Duquesne

24 Octobre 2024

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La Mercedes-Benz Classe C est la prolongation d’une lignée mythique et très populaire : la Mercedes 190 (Type 201) apparue en décembre 1982. Cette berline tricorps – la « Baby Benz » – fera carrière jusqu’au 13 avril 1993. La Classe C est logiquement lancée en 1993. Nous en sommes actuellement à la 5e génération (Type 206), née en 2021.

1. 3 profils

Mercedes-Benz propose trois carrosseries à la Classe C : la berline tricorps (4 portes), le break et le break surélevé (All Terrain). Chacune de ces versions conserve l’ADN de Mercedes et de la Classe C.

Trois Mercedes-Benz C-Class garées devant une maison moderne, une bleue et deux grises.
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2. 8 moteurs et 9 rapports

Toutes les motorisations sont associées à une boîte automatique à 9 rapports. En essence, à chaque fois avec un module d’hybridation douce donnant un coup de pouce électrique en bonus de 23 ch (14 ch pour l’AMG), l’offre débute avec la C 180 de 170 ch. La C 200 propose 204 ch. Au lieu de la propulsion et du profil classiques, il est possible d’opter pour la transmission intégrale 4Matic et la variante break surélevée All Terrain avec ce moteur de 204 ch. Les 4 roues de motrices sont de série avec la Mercedes-AMG C 43 4Matic de 408 ch.

En diesel, également en mild-hybrid avec 23 ch électriques en réserve, la C 200 d développe 163 ch. La puissance affiche 200 ch pour la 220 d également disponible en 4 roues motrices 4Matic et All Terrain.

Particularité de Mercedes-Benz, il existe une motorisation hybride rechargeable diesel 300 de combinant un moteur à combustion interne de 197 ch et un moteur électrique de 129 ch, pour une puissance totale de 313 ch en propulsion ou 4 roues motrices.

Il y a bien sûr des hybrides rechargeables avec moteur essence. L’offre comprend la 300 e de 313 ch, mais le thermique essence est plus puissant que son homologue Diesel : 204 ch. Ici aussi Mercedes propose à la fois les deux roues motrices arrière et les 4 roues motrices. La 400 e dispose de 381 ch, avec un moteur ICE 2.0 l de 252 ch et la transmission intégrale.

Tout en haut de la pyramide, la Mercedes-AMG C 63 S E Performance combine un 2.0 l essence de 476 ch et un moteur électrique de 204 ch pour une puissance système totale de 604 ch envoyée aux 4 roues motrices. Son couple culmine à 1020 Nm ! Dès lors le 0 à 100 km/h est catapulté en 3,4 s.

Capot ouvert d'une Mercedes-Benz avec moteur visible, plaque d'immatriculation allemande en avant-plan.
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3. 4,75 m

En break ou en berline, la Mercedes-Benz Classe C mesure 4,75 m de long avec un empattement de 2,86 m. La seule différence dans les mensurations c’est la hauteur, variant de 1,46 m pour la berline à 1,49 m pour la variante All-Terrain. La largeur des Classe C est de 1,82 m. Des mensurations qui offrent un habitacle suffisamment spacieux et confortable. Il existe une version à empattement long, pour une longueur totale de 4,84 m, mais elle n’est pas vendue en Belgique.

4. 116 km

L’autonomie en conduite électrique des Classe C hybrides rechargeables est impressionnante : 113 km avec les motorisations diesel « de » et 116 km avec les moteurs essence « e » en berline. Les breaks ont respectivement des autonomies électriques officielles de 110 km et 112 km ! De quoi, dans la vraie vie, pouvoir être navetteur en consommant peu de carburant fossile au quotidien. Et, pour les entreprises et indépendants, de profiter d’une fiscalité attractive.

Tableau de bord affichant le flux d'énergie d'une voiture électrique Mercedes-Benz Classe C. Mercedes Classe C break gris roulant sur une autoroute, arrière dégagé et élégant.
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5. 1510 l

La capacité du coffre varie en fonction de la carrosserie et de la motorisation. Le break peut offrir un volume maximal de 1510 l en rabattant les sièges. Sous le couvre-bagages, le coffre a une capacité de 490 l. Toutefois, ce volume est réduit avec les versions hybrides rechargeables, essence et diesel : 360 l. La berline offre 455 l sous le couvercle, mais plus que 315 l avec les hybrides plug-in, à cause de la batterie.

Coffre ouvert d'une berline moderne, spacieux avec accès au siège arrière. Coffre spacieux d'une Mercedes-Benz GLA 2023 dans un parking couvert.
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6. De +- 47.000 € à +- 120.000 €

Les prix de la Mercedes-Benz Classe C sont très larges. Ils dépendent de la finition, de la variante de carrosserie et des spécifications. Un tarif auquel il faut encore ajouter les options choisies. Même avec le prix de base, la Classe C dispose néanmoins d’un intérieur cosy et confortable. Le modèle le moins cher est la Classe C berline C 180 Business Line avec parmi les équipements de série la climatisation, la caméra de recul et l’intégration Android Auto et Apple Car Play. Les variantes break sont toutes un peu plus chères, de 1000 € environ. Tout au sommet de la gamme, on trouve la très sportive Mercedes-AMG C 63 S E Perfomance en berline et en break.

Cinq Mercedes-Benz C-Class 2023 sur une route mouillée, variantes berline et break.
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7. 89 %

Mercedes a toujours veillé à la sécurité de ses voitures. Cela se confirme avec la Classe C auréolée des 5 étoiles EuroNCAP avec d’excellents scores dans chaque catégorie dont 89 % pour la protection des enfants sur un siège auto ou un rehausseur.

La Mercedes-Benz Classe C, en berline comme en break, est soignée, confortable, polyvalente et luxueuse. Certaines motorisations proposent des performances impressionnantes, y compris en matière de consommation. La Classe C est un maître choix pour une voiture alliant confort, prestige et technologie de pointe. L'intérieur de la Classe C allie la technologie de pointe et le raffinement avec des matériaux haut de gamme, comme le cuir, l'aluminium et le bois.

Intérieur luxueux d'une Mercedes-Benz moderne avec tableau de bord numérique et éclairage LED.
Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

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