François Piette

6 OCT 2015

La première station publique à hydrogène bientôt en Belgique

Avec l’arrivée de la Toyota Mirai (berline à hydrogène) sur le marché belge pour le premier semestre 2016, le constructeur japonais se penche sur la question de l’approvisionnement en carburant. Dès lors, la firme, en collaboration avec le distributeur Air Liquid, nous annonce avoir posé la première pierre de la première station publique à hydrogène en Belgique.

La station (exclusivement dédiée à l’hydrogène) sera ouverte à Zaventem à l’été 2016. Un emplacement qui n’est pas dû au hasard, car Toyota a mis à disposition de Air Liquid un terrain adjacent au centre technique R&D et au centre de formation de Toyota Motor Europe. Air Liquid, pour sa part, n’est pas non plus un petit nouveau dans le domaine, car la société compte déjà à son actif, quelque 75 stations à travers le monde.

L’hydrogène, une solution d’avenir ?

Certes, la technique de la pile à combustible est aujourd’hui encore très onéreuse. Cela est principalement dû au fait que les frais fixes ne sont pas répartis sur beaucoup de modèles. En clair, il faut que la machine se lance ! Toujours est-il que cette technologie avance les avantages du moteur essence (le plein en 5 minutes et une autonomie confortable similaire à une berline traditionnelle), avec les avantages des véhicules électriques (silence de fonctionnement et émissions nocives directes nulles). En effet, seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ