Depuis le 28 mars dernier, la Smart Fortwo n’est plus produite, signant la fin de la carrière de la génération actuelle. Mais cela ne veut pas dire que le modèle est forcément appelé à disparaître. En effet, le constructeur, qui est détenu à parts égales par Mercedes-Benz et le groupe chinois Geely, planche depuis deux mois sur une nouvelle plateforme (baptisée Electric Compact Architecture), tout en cherchant un ou plusieurs partenaires industriels afin d’amortir les coûts de développement et de production de cette future génération. Une opération onéreuse pour tout groupe automobile, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un modèle 100 % électrique…

Cette approche collaborative n’a rien de neuf pour Smart. On se souviendra en effet que la dernière Forfour avait été développée côte à côte avec la Renault Twingo. La marque au losange travaillant elle aussi au développement d’une plateforme compacte, en vue de commercialiser un modèle électrique abordable, il y a peu de chances qu’une collaboration entre Smart et Renault se concrétise à nouveau, d’autant que Volkswagen serait prêt à soutenir le projet français.

Incontournable pour Smart

Basée sur la plateforme qui est actuellement en cours de développement, la future Fortwo s’appellera vraisemblablement #2 afin de respecter la nouvelle nomenclature de la marque. Un modèle qui est capital pour Smart, la Fortwo demeurant sa locomotive en termes de ventes. Née en 1998 d’un projet commun entre Mercedes-Benz et Swatch (qui a quitté le navire peu après), la citadine à deux places a connu une seconde génération en 2006 puis une troisième en 2014. Cette dernière, qui n’était plus proposée qu’en 100 % électrique, s’est encore vendue à 2.022 exemplaires sur les deux premiers mois de 2024 contre 1.856 #1 et 655 #3.

En Europe, les seuls modèles biplaces encore disponibles sont la Citroën Ami et ses variantes Opel et Fiat, ainsi qu’une poignée de microcars comme la Microlino.