ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/20

Skoda Vision O : le break électrique des années 2030

Skoda présente un concept inédit à l’IAA de Munich : la Vision O, une étude de style annonçant la prochaine génération de breaks de la marque. Un modèle bien sûr 100 % électrique, mais toujours aussi pratique !

Écrit par Yeelen Möller

10 Septembre 2025

Publicité

Si la Skoda Epiq Concept annonce l’avenir proche de la marque tchèque, on retrouve également une vision à plus long terme sur le stand de Munich ! Après quelques teasers, Skoda a enfin levé le voile sur la Vision O. Ce concept ne représente pas seulement l’évolution du segment des breaks (un segment dominé par Skoda en Europe depuis 2016) mais aussi la prochaine génération du langage stylistique « Modern Solid » de la marque.

Skoda explique avoir conçu la Vision O de l’intérieur vers l’extérieur… et cela se voit. Son design extérieur reste très minimaliste. Il nous fait même un peu penser à l’Opel Astra Sports Tourer… Pourtant, il s’agit bien ici de la dernière interprétation du style Modern Solid. Parmi les éléments les plus marquants : la « Tech-loop Face », où les radars et capteurs sont encadrés par les phares LED et la calandre. Les feux s’animent également lorsque la Skoda Vision O roule en mode autonome.

Concept-car Skoda Vision, élégance futuriste avec design innovant et phares LED distinctifs.
Publicité

Entre l’Octavia et la Superb

À l’arrière, on remarque une signature lumineuse en forme de T, qui devrait également apparaître bientôt sur les modèles de série de la marque. Nous la verrons probablement en premier sur le nouveau SUV électrique 7 places, attendu pour 2025 ou 2026. Skoda a aussi soigné l’aérodynamique de la Vision O. En termes de dimensions, elle se situe d’ailleurs entre l’Octavia et la Superb Combi, avec une longueur de 4,85 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,50 m.

Voiture électrique Skoda blanche avec arrière élégant, vue sur jardin au lever du soleil.
Publicité

Spacieux et Simply Clever

L’intérieur de la Skoda Vision O est pensé avant tout pour le confort de ses occupants. Ceux-ci bénéficient bien sûr d’un espace généreux, tandis que le coffre reste très logeable : de 650 à 1.700 litres. Et comme toujours, Skoda n’a pas pu s’empêcher d’ajouter de nouvelles astuces Simply Clever. Sur le côté droit du coffre, un compartiment spécial est prévu pour ranger les câbles de recharge. En outre, une des enceintes peut être détachée pour servir de haut-parleur Bluetooth. Notons également un petit frigo pour garder vos boissons au frais, et même une poubelle cachée derrière le hayon !

Intérieur moderne du concept-car KIA EV5 avec sièges futuristes et tableau de bord épuré. Intérieur moderne d'une Škoda avec volant futuriste et écran tactile central. Coffre arrière de la Hyundai Ioniq 7 avec intérieur moderne et compartiment de rangement intégré.
Publicité

Horizon Display

Côté technologie, Skoda semble s’être inspirée de BMW. La Vision O adopte ainsi un nouvel écran appelé « Horizon Display » : il s’agit d’un écran plat de 1,2 mètre de large qui s’étend sur toute la planche de bord pour afficher les informations essentielles ! Il se commande via une molette sur la console centrale. Au centre, on trouve un grand écran tactile pour l’infodivertissement, qui permet de zoomer et dézoomer entre les différentes fonctions (météo, navigation, aides à la conduite, réglages du véhicule). Enfin, Laura, l’assistante vocale de Skoda, a été promue au rang d’assistante personnelle, intégrant désormais une intelligence artificielle pour mieux vous assister !

Concept car électrique HiPhi X sur une avenue urbaine ensoleillée.
Publicité

Pas avant 2030 en production

Ne vous attendez toutefois pas à voir une version de série de la Skoda Vision O dans les prochains mois ! Ce break électrique devra encore patienter jusqu’à l’arrivée de la plateforme SSP du groupe Volkswagen, qui ne sera prête qu’à la fin de cette décennie. Skoda parle même d’un modèle de production prévu pour la décennie suivante, au début des années 2030 donc. La prochaine génération de l’Octavia devrait donc encore profiter de moteurs thermiques !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité