François Piette

10 SEP 2009

Stoffel Vandoorne, lauréat du Volant du RACB National Team 2009

 La 2e édition du Volant du RACB National Team a livré son verdict. Au terme de différents tests et de tours chronométrés au volant de Formul’Academy, c’est le jeune Stoffel Vandoorne (17 ans, Izegem) qui s’est imposé parmi les six finalistes convoqués dans les infrastructures de l’Auto Sport Academy au Mans.

Depuis lundi et jusqu’à ce mercredi après-midi, les finalistes du Volant du RACB National Team étaient au Mans. Ces jeunes gens, issus d’une première sélection qui a eu lieu début juillet à Francorchamps (27 candidats avaient rentré leur candidature cette année), ont évolué dans un contexte très professionnel: des tests physiques, un média training et, surtout, les premiers pas au volant d’une monoplace ont permis à ces pilotes d’acquérir une excellente expérience sur un circuit Bugatti baigné de soleil.

«Cette 2e édition était d’un excellent cru, soulignait Geoffroy Theunis, du RACB Sport. Les six finalistes ont fait preuve d’une belle écoute aux conseils prodigués par Bas Leinders, Président du Jury, et Marc Duez, coach du RACB National Team, et aucun n’a commis d’erreur flagrante malgré la pression liée au résultat. Le RACB est ravi d’allouer une bourse qui représente 50% de la saison en Formul’Academy Euro Series 2010.»
 
«C’est le verdict du chrono qui a déterminé le vainqueur du Volant 2009», analyse Bas Leinders. «Stoffel Vandoorne a dominé ses rivaux de manière nette. Tout au long des trois jours, il a progressé de façon phénoménale, il s’est montré constant mais était également le plus rapide au fil des sessions chronométrées programmées ce mercredi. »
 
«Nous avons également remarqué que Stoffel analysait ses chronos avec beaucoup de lucidité », faisait remarquer Mars Duez. «Il savait où il pouvait encore gagner quelques mètres au freinage et à la session suivante, il appliquait la recette. Les cinq autres candidats n’ont pas démérité pour autant et ont fait preuve d’une grande concentration mais Stoffel, manifestement était au-dessus de cette édition.»
 
«Pour moi, il s’agit d’un rêve» avouait le lauréat. «J’ai 17 ans, j’habite Izegem et je suis élève en électromécanique dans une école de Roulers. En arrivant au Mans, je ne pensais pas pouvoir remporter ce Volant puisque je n’avais aucune expérience de la monoplace. Mais je me suis appliqué et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter cette monoplace. Il est vrai que nous avons été gâtés: boucler autant de tours sur un circuit aussi mythique, c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Désormais, je vais me concentrer sur ma future saison en Formul’Academy Euro Series. J’espère faire aussi bien que le lauréat du Volant 2008 puisque Benjamin Bailly est le leader de cette série européenne.»
 
Les chronos
Stoffel Vandoorne 1.45.224
Sebastien Bailly 1.45.646
Damien Dupont 1.45.724
Clemente Picariello 1.45.788
Nicolas Lamy 1.46.289
Lorenzo Donniacuo 1.46.396
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ