Bert Troubleyn

16 MAR 2021

Tesla : davantage de conducteurs pourront expérimenter le « Full Self‑Driving »

D'une centaine de "pilotes d'essai", Tesla passe maintenant à 2.000 cobayes. La marque en profite pour retirer du programme un certain nombre d'utilisateurs négligents…

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À la fin de l'année dernière, Tesla déployait aux États-Unis une fonction de conduite presque entièrement autonome. Seule une centaine clients allaient toutefois en profiter. A la vue des vidéos diffusées sur Internet, le système dispose de capacités impressionnantes !

Aujourd'hui, le charismatique PDG de la marque, Elon Musk, annonce être prêt à faire découvrir cette fonctionnalité à un plus grand nombre de personnes. La marque aurait maintenant sélectionné quelque 2.000 clients pour l’essai de la fonction "Full Self-Driving".

Niveau 2

Il convient de noter qu’en dépit de la sophistication de cette fonction, Tesla se situe encore officiellement au niveau 2 de la conduite autonome : le conducteur doit toujours rester vigilant et être en mesure d'intervenir en toutes circonstances. En clair, comprenez que Tesla n’est pas aussi avancé que Honda, qui atteint le niveau 3 (dans certaines circonstances très spécifiques). Ce dernier niveau signifie que le conducteur n'a plus besoin de prêter attention à la route. En revanche, notez que le système Honda ne fonctionne que sur autoroute, tandis que le « FSD » de Tesla est également opérationnel en ville et sur les voies rurales.

Virés !

Il n'en reste pas moins que l’attention du conducteur est toujours requise, comme le rappelle Tesla : sur les cent premiers clients à avoir profité du système, quelques-uns sont désormais exclus parce qu'ils "n'ont pas suffisamment prêté attention à la route". Elon Musk annonce aussi la prochaine étape de son système : Autopilot n’aura bientôt (avril) plus besoin du radar de calandre pour estimer la distance qui le sépare de la voiture qui le précède. Le logiciel sera suffisamment intelligent pour travailler avec les seules images de la caméra.

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