François Piette

10 JUN 2014

5 voitures mythiques des années 90

C’était hier et pourtant, elles ont déjà vingt ans de service dans les bielles. Mais pour les enfants des années 80, ces monstres-là resteront sacrés à jamais. Les années 90 seront le théâtre d’un florilège de sportives, très pures car encore largement débarrassées de béquilles électroniques !

McLaren F1

Le choix évident. S’il fallait n’en retenir qu’une seule, ce serait elle. Celle qui est venue détrôner Lamborghini et Ferrari en leur flanquant une gifle monumentale. La fiche technique paraît invraisemblable : de l’or pour dissiper la chaleur, trois places assises avec le conducteur au milieu, un V12 BMW de 627 chevaux, 380 km/h et 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h. Un mythe qui le restera à jamais.

Ferrari F50

Pas toujours aimée, coincée entre une diabolique F40 et une sulfureuse Enzo, la F50 a néanmoins fait rêver beaucoup d’entre nous. Son physique atypique de roadster extrême polarise les avis, mais quelle gueule ! Sous le capot, Ferrari revient aux affaires après le V8 biturbo de la F40 : le V12 atmo délivre 520 chevaux dans une clameur étourdissante, à 8.500 tr/min !

Porsche 911 Type 993

Cette 911, c’est un mythe qui d’ailleurs, vaut plus cher que la version suivante, la 996. La 993, c’est en quelque sorte la 911 « traditionnelle » ultime, comprenez, celle qui refroidit son flat-six à l’air et non à l’eau. Fiable, rageuse et précise, la 993 présente en outre un design d’une grande pureté et typé « 911 ».

Dodge Viper

La Viper, c’est le monstre typiquement américain : un nom bien racoleur, une ligne qui verse abondamment dans l’esbroufe, un moteur énorme (V10 de 8 litres !) chipé à un camion mais bourré de couple et une finition déplorable. La belle aura connu nettement plus qu’un succès d’estime sur le Vieux Continent et semble indémodable.

Honda NSX

Aux antipodes de la Viper, on retrouve la NSX. Toute la finesse et la technologie du pays au soleil levant sont concentrés dans cette sportive de haut vol. Le V6 miaule à 8.000 tr/min, le comportement affiche un équilibre moderne et le confort est digne d’une berline. Sûre et rassurante, la NSX est aussi passionnante à conduire que raisonnable à vivre !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ