Jean-Francois Christiaens

6 AOÛ 2019

Trop de lithium et pas (encore) assez de voitures électriques : les prix chutent

Entre 2015 et 2018, le prix du lithium qui entre dans la composition des batteries a triplé. Mais, depuis, la production a augmenté beaucoup plus rapidement que les ventes de voitures électriques dans le monde. Conséquence : le prix du lithium chute.

Métal alcalin entrant dans la composition des batteries, le lithium a vu son prix quasiment tripler ces trois dernières années. De +- 7.000 $ à 21.000 $ la tonne pour le lithium asiatique et de +- 5.000 $ à 15.000 $ la tonne pour le lithium sud-américain entre janvier 2015 et juin 2018. Mais depuis, le prix du lithium est en baisse sur les marchés internationaux.

Anticipant une pénurie de lithium, de nombreux industriels ont en effet augmenté la cadence de production et/ou ouverts de nouvelles mines. Mais dans le même temps, l’explosion attendue du nombre de voitures électriques dans le monde n’a pas (encore) eu lieu. Pire : la croissance des voitures électriques s’est même ralentie en Chine, son principale marché, en ce début 2019.

Conséquence : depuis la mi-2018, le prix du lithium a baissé de 30% (+- 14.000 $ la tonne pour le lithium asiatique et +- 11.000 $ la tonne pour le lithium sud-américain). Ce changement, à lui seul, ne devrait toutefois pas mener à une baisse significative du prix des voitures électriques à court terme pour les clients.
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