Le championnat entre dans sa seconde moitié à l’occasion du Francorchampagne, un meeting dont la liste d’engagés a fière allure : les meilleurs équipages belges seront bien entendu au rendez-vous mais ils trouveront à qui parler puisqu’une forte délégation italienne débarque en Ardennes, accompagnée de quelques équipages français, anglais et allemands bien décidés à jouer les premiers rôles. Pas de doute, les places seront chères durant ce sprint de 6 heures programmé samedi entre 14h00 et 20h00 !
Les candidats au titre se retrouvent à Spa-Francorchamps avant de s’affronter à Hockenheim puis à Misano lors de
Un match Belgique-Italie plus équilibré qu’en football…
Comme c’était déjà le cas au Trophée de Bourgogne à Dijon, une impressionnante Squadra Azzura effectuera le déplacement avec la ferme intention de battre l’équipe belge sur ses terres. Si en football, l’issue d’une confrontation Belgique-Italie ne ferait guère de doute – ce duel risquerait de tourner à la déroute pour les joueurs du Plat Pays – on ne peut élargir ce pronostic à
Reste à voir quels équipages « noir-jaune-rouge » se montreront les plus performants durant ces 360 minutes de sprint. On songe en priorité aux vainqueurs des 25 Heures Pulinx-Fumal-Soulet-Verbist (MPM Racing) mais aussi aux leaders actuels du championnat Simul-Systermans-Paoleschi (Colson Racing) ; ceux-ci chercheront à creuser l’écart sur leurs poursuivants immédiats, les Richard-Viron-Bordet (MTE Retrodor), Maillet-Brouwers-De Keijser-De Keijser-Dubois (Dubois Racing), Stéveny-Dockerill (Chad Racing), Piron-Delrez (Astur Car) et autres Nava-Van Hakendover (Cornélis Racing Quick).
Comme toujours en VW Fun Cup, la liste des outsiders a des allures d’annuaire téléphonique tant elle est longue. Pour nous en tenir aux autres équipages belges, pointons Brugmans-Serexhe-Léonard (Groupe Circus), Bouillon-Van Oppens-Bara (McDonald’s Racing), Vandenabeele-Gérard-Damoiseaux (VV Speed), Mondron-Mondron-Van Dalen (Kronos Racing), Magal-Quede-Ferraro (Exodus-Ball Events), Godard-Ryhon-Lognard (Cityzen Promotion Immobilière), Nelissen Grade-Van Rooij (MTE Blackbug) et bien d’autres qui prennent un malin plaisir à attendre la dernière minute pour officialiser leur présence ou dévoiler la composition exacte de leur team.
Les équipages allemands en embuscade
Point commun entre tous les concurrents cités jusqu’ici : ils disposeront de VW Fun Cup à moteur TDI BlueMotion dont la supériorité par rapport à la version 4 cylindres essence apparaît évidente depuis le début de saison, surtout à Spa-Francorchamps où sa puissance s’exprime pleinement dans les remontées vers les Combes et Blanchimont.
Pour autant, les partisans de la « tradition » auront toujours voix au chapitre tout en s’expliquant pour la victoire de catégorie. A ce jeu, les équipages allemands seront redoutables : les Gazon-Heider-Reincke (Black Panther), Scholzen-Godet (Rockstar Energy), Eckert-Eckert-Geng (Team Kanaligatoren), Hartmann-Petschull-Nielsen (Wind Power Racing), Wartenberg-Muller-Wolter (WGS Racing) et consorts connaissent bien le tracé spadois et se tiendront prêts à profiter de la moindre opportunité pour se hisser dans le groupe de tête.
C’est vrai aussi pour les quelques formations anglaises qui traverseront le Channel, entre autres Stenhouse-Ferrari-Darbey (Prestige Motorsport) et ces habitués des courses belges que sont De Groot-De Groot King (Scarab Racing).
Enfin, les prétendants à la victoire ont tout intérêt à surveiller de près