Jean-Francois Christiaens

9 MAR 2021

Un modèle, un flop : 130, la Fiat qui voulait assassiner Mercedes

Nous sommes à la fin des années 60. Pour Fiat, tout va pour le mieux : la marque entre dans le capital de Ferrari et les ventes sont au beau fixe ! Une curieuse idée s’empare alors des dirigeants : pourquoi ne pas lancer une grosse berline capable de rivaliser avec les Jaguar et autres Mercedes ?

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A vrai dire, cette idée d’une grosse berline de luxe n’est pas neuve, Fiat ayant déjà investi le secteur des familiales depuis le début des années 50 avec la 1900, puis avec la 2300. Mais en cette année où l’homme marcha sur la lune, le groupe italien veut frapper bien plus fort, avec une berline statutaire comme il n’en existe pas d’autres en Italie ! Ainsi est née la 130, une colossale berline de 4,8 m de long et animée par un tout nouveau V6 qui, chose curieuse, n’est pas celui de la Dino. Chez Fiat, on compte donc deux V6, de puissances assez proches, mais d’architectures très différentes ! Imaginez cela aujourd’hui…

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Dès sa commercialisation, la Fiat 130 déçoit légèrement : le moteur est moderne, le châssis aussi, l’équipement affiche complet, mais l’ensemble ne brille nulle part. Cette longue berline élégante n’a ni le charme des Jaguar, ni le niveau de perfection des Mercedes. De plus, son moteur manque de couple ! Fiat rectifie rapidement le tir avec une puissance portée à 160, puis à 165 chevaux, mais cela ne suffit pas à convaincre la clientèle. En 1971, et comme à son habitude, Fiat décline sa grosse berline en coupé. Très réussi d’un point de vue dynamique, ce dernier se vendra hélas au compte-gouttes !

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Avant de craquer, 5 choses à savoir :

  • Le V6, conçu par Aurelio Lampredi, est rageur et sonore. Un vrai festival latin ! Mais s’il est solide, n’oubliez pas de changer la courroie de distribution…
  • Moins de 20.000 exemplaires produits entre 1969 et 1977, dont un petit quart de coupés. La chose est donc très rare dans les annonces !
  • La rouille peut faire des ravages ! Pour le reste, c’est plutôt fiable…
  • Comptez entre 10.000 et 20.000 euros pour un bel exemplaire.
  • Le Graal, c’est le coupé en boîte manuelle. Très rare, cette dernière n’a équipé qu’une toute petite proportion des coupés mais elle prodigue un tout autre agrément que la boîte automatique lente et dotée de 3 rapports seulement.
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