François Piette

21 OCT 2002

Un sans faute pour l'évaluation des appuie‑têtes Volvo

Tous les modèles de voitures Volvo figurent au sommet du classement final de l'enquête menée par la société britannique de recherche en assurance Thatcham, publiée le 07 octobre. Volvo est l'une des trois marques dont l'intégralité de la gamme de véhicules figure aux premiers rangs de cette évaluation. Thatcham a effectué des tests statiques afin d'évaluer la conception et le positionnement des appuie-tête de 500 modèles de voitures européennes. " Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat ", commente Lotta Jakobsson, experte en lésions cervicales chez Volvo Car Corporation. " Il y a longtemps que Volvo a compris toute l'importance des appuie-tête. Le constructeur fut d'ailleurs l'un des premiers à les adopter dans l'industrie automobile. " Pour autant, ces évaluations statiques des appuie-tête ne montrent qu'une partie de ce qui se produit en situation réelle. C'est pourquoi Volvo va au-delà de cet aspect depuis plus d'une dizaine d'années. Volvo Cars a, par exemple, lancé le système WHIPS de protection contre le coup du lapin en 1998. Dans le système WHIPS de Volvo, le siège avant dans son ensemble est conçu pour contribuer à la protection de la nuque de son occupant en cas d'impact arrière : il accompagne littéralement le mouvement de la tête et du thorax en se reculant très progressivement. Ce principe permet par ailleurs de réduire le rebond vers l'avant qui s'ensuit généralement dans ce genre de situation. " Ce système étant maintenant monté dans nos voitures depuis quatre ans - et donc soumis à utilisation en conditions réelles -, notre département accidentologie nous fait part d'évolutions extrêmement prometteuses ", conclut Lotta Jakobsson.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ