Vroom

24 FÉV 2021

Une voiture belge sur trois est d'occasion

Près de la moitié des jeunes conduisent une voiture de seconde main. C'est ce qui ressort d'une étude d’Ivox commandée par VROOM.be.

VROOM.be a commandé une étude à iVOX dans laquelle il apparait qu’un tiers des voitures immatriculées en Belgique sont d'occasion, ce qui représente près de deux millions de véhicules au total. Fait remarquable : les jeunes sont les plus susceptibles de conduire ce type de voiture. Chez les personnes âgées entre 25 et 34 ans, 47 % conduisent une voiture qui n’est pas neuve. Les personnes de plus de 55 ans choisissent le plus souvent une voiture neuve, seul un quart d'entre elles en conduisent une d'occasion.

Nombreux sont les Belges qui ne voient pas l'intérêt de se déplacer avec une voiture d'occasion. Pourtant, près de 34% des voitures ont déjà changé de propriétaire, c’est-à-dire un peu plus d’une sur 3. Si l'on étend ce pourcentage au nombre total de voitures immatriculées dans notre pays, on arrive à un peu moins de deux millions de voitures d'occasion.

Les femmes et les jeunes parmi les principaux conducteurs de véhicules d'occasion

En examinant de plus près les résultats de l'enquête, on constate que les femmes conduisent un peu plus souvent que les hommes une voiture d'occasion (36% contre 31%). On remarque également une différence chez les jeunes. Dans la tranche d'âge des 25 à 34 ans, près de la moitié (47 %) conduit une voiture d'occasion. Entre 35 et 54 ans, 35 % des propriétaires conduisent une voiture d'occasion. Parmi les personnes âgées de 55 ans et plus, ce chiffre est d'un peu plus d'un sur quatre (26 %). "Ce n'est qu'en vieillissant que nous avons tendance à opter pour une voiture neuve", explique Hans De Mondt, CEO de Mobly, que VROOM.be a récemment acquis. "Les jeunes optent souvent pour une voiture d'occasion comme premier véhicule pour des raisons financières".

Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les voitures d'occasion sont aussi bonnes que les neuves

Plus d'un conducteur sur trois qui conduit actuellement une voiture neuve indique qu'il serait également prêt à prendre une voiture d'occasion s'il devait changer son véhicule actuel. Plus de la moitié des conducteurs (55 %) s’accordent pour dire qu'une voiture d'occasion est au moins aussi fiable qu'une voiture neuve. 

10% des interrogés prévoient d'acheter une voiture d'occasion dans l'année à venir

Bien que les ventes de véhicules aient connu une légère baisse en 2020, un conducteur sur cinq prévoit d'acheter une voiture dans l'année à venir. Environ la moitié d'entre eux (11 %) déclarent qu'ils vont acheter une voiture neuve et presque autant de conducteurs (10 %) ont le regard tourné vers une voiture d'occasion. "Il y a plus ou moins un équilibre entre le nombre de conducteurs qui envisagent d'acheter une voiture d'occasion et ceux qui veulent acheter une voiture neuve", déclare Hans De Mondt. "Si l'on ajoute à cela le fait que près de deux voitures sur trois du parc automobile belge sont actuellement neuves, cela peut indiquer que la reprise du marché de l'occasion qui a commencé l'année dernière se poursuivra".

Les raisons pour lesquelles les gens se tournent de plus en plus vers les voitures d'occasion ressortent également dans l'enquête. Plus de 65 % des personnes interrogées ont cité des raisons financières comme l'un des principaux facteurs. La fréquence d'utilisation (utilisation moins fréquente) et les raisons pratiques (le véhicule actuel ne peut pas entrer dans la zone à faibles émissions, par exemple) sont également des raisons pour choisir un véhicule d'occasion.  

* Le bureau de recherche iVox a interrogé un échantillon de 1 000 Belges entre le 19 et le 25 janvier basé sur la langue, le sexe, l'âge et le niveau d'éducation. La marge d'erreur maximale parmi 1 000 Belges est de 3,02 %.

Vous cherchez une voiture d'occasion ?

? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Découvrez nos dernières annonces de véhicules d'occasion maintenant ici:


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ