all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/3

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.

Écrit par Arnaud Henckaerts

16 Mai 2022

Publicité

Les voitures électriques sont généralement plus lourdes que les modèles thermiques similaires. Ils doivent en effet transporter des batteries pour alimenter le(s) moteur(s) électrique(s). Plus la capacité de la batterie est importante, plus l'autonomie est grande. La recherche d'une plus grande autonomie entraîne donc une masse plus élevée ! Cette dernière s’approche d’ailleurs parfois de la limite maximale de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire de catégorie B.

Peu de soutien !

Combien pèseront les grosses voitures de luxe électriques sachant que certains modèles thermiques s’approchent déjà de cette limite ? Bentley craint en effet de dépasser cette limite : lors de la présentation du Bentayga EWB, le directeur Chris Cole a confié à Australian Carsales qu'il essaie de faire changer les règles en Europe par l'intermédiaire de Volkswagen Group. En effet, Bentley entend présenter des modèles électriques d'ici 2025, des voitures qui ne seront sans doute pas légères !

Il semble toutefois que Bentley ne soit pas très soutenu. Mercedes travaille sur des batteries à plus haute densité, utilisées par exemple dans l'EQXX, afin de concilier faible masse et grande autonomie. De son côté, BMW affirme que les lourdes voitures électriques qu'elle commercialise aujourd'hui, comme la nouvelle i7, seront probablement les plus lourdes jamais vendues par la marque. En outre, l'industrie travaille d'arrache-pied sur des batteries de type solide, plus légères.

Une exception pour les camionnettes

Il reste donc à savoir si l'Union européenne écoutera Bentley et adaptera les règles du permis de conduire. Pour les camionnettes de livraison, cependant, il existe une réglementation modifiée. Dans certains pays européens, avec l'approbation de l'UE, les camionnettes électriques accusant jusqu'à 4,25 tonnes (au lieu de 3,5 tonnes) peuvent être conduites avec un permis B. Notez que cette dernière exception a pour but de préserver une capacité de charge compétitive par rapport aux modèles thermiques… Une spécificité propre aux utilitaires !


?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: Bentley

Publicité