ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voitures électriques en charge, alignées sur une rue bordée d'arbres au soleil.","nl":"Elektrische voertuigen geladen op een straat met bomen in het zonlicht."}
{"fr":"Vente de voitures électriques modernes alignées devant un showroom lumineux et spacieux.","nl":"Moderne elektrische auto's uitgelijnd voor een lichte en ruime showroom."}
1/2

Les voitures électriques bientôt taxées en Flandre ?

La N-VA, le Vooruit et le CD&V souhaitent taxer davantage les voitures électriques et supprimer la prime les concernant. Mais il y aussi de bonnes nouvelles…

Écrit par Sébastien Vanhouche

1 Octobre 2024

Publicité

La N-VA, le Vooruit et le CD&V sont parvenus à un accord et donc à former un gouvernement en Flandre. Un accord qui comprend naturellement de nombreux points concernant la mobilité et plus précisément l’automobile.

Les trois partis souhaitent notamment que les nouveaux propriétaires de voitures électriques payent une taxe de mise en circulation et de circulation, ce qui n’était pas le cas actuellement. Mais, normalement, rien ne doit changer pour ceux qui possèdent déjà une voiture électrique en ce moment: ils ne devront pas s'acquitter d'une taxe annuelle supplémentaire contrairement aux futurs nouveaux propriétaires. Le montant des nouvelles taxes n’est évidemment pas encore connu, mais selon nos confrères de la VTM, il devrait cependant être moins élevé que ce que paient actuellement les acheteurs et propriétaires de véhicules thermiques.

La fin de la prime à l’achat d’une voiture électrique le plus rapidement possible

Comme on s’y attendait, la prime flamande à l’achat d’une voiture électrique ne sera pas renouvelée, mais pourrait même prendre fin plus tôt que prévu. « Nous mettrons fin au système de primes pour les voitures électriques dès que cela sera légalement possible » a annoncé le nouveau gouvernement flamand. Elle pourrait donc s’arrêter avant la fin de l’année.

Vente de voitures électriques modernes alignées devant un showroom lumineux et spacieux.
Publicité

Les LEZ finalement assouplies

Finalement, la seule bonne nouvelle concrète contenue dans les pages de l’accord entre les 3 partis concerne les zones de basses émissions (LEZ) du Nord du pays. Les règles de ces dernières ne seront finalement pas durcies. Tout comme à Bruxelles, les règles resteront en l’état et n’évolueront pas en 2025 comme c’était initialement prévu. Il sera donc encore possible d’entrer à Gand et à Anvers avec un véhicule diesel Euro 5 l’année prochaine. Évidemment toutes ces mesures doivent encore être officiellement votées et mises en place, mais au regard des annonces faites par le nouveau gouvernement flamand concernant aussi bien les taxes que les primes pour les voitures électriques, peut-être est-ce le bon moment d’acheter ce genre de véhicule si vous habitez au nord du pays…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité