Jean-Francois Christiaens

28 NOV 2019

Votre voiture est endommagée au carwash : que dit la loi ?

Après un passage au carwash, vous remarquez des griffes sur toute la carrosserie, voire un coup sur le toit. Pouvez-vous demander une indemnisation à l’exploitant ?

Votre voiture doit sortir propre et sans coup supplémentaire du carwash. C’est une obligation de résultat qu’un panneau du style « la direction décline toute responsabilité en cas d’incident » ne peut généralement infirmer. Toutefois, il y a quelques nuances à apporter…

Vous êtes responsable si…

Vous n’avez pas respecté les consignes du carwash, à la condition évidemment que ces dernières soient clairement indiquées. On pense à un véhicule trop large, une vitesse engagée, un frein à main tiré… Dans toutes ces situations, vous êtes tenu responsable des dégâts occasionnés au véhicule. Les stations de lavage actuelles étant souvent truffées de caméras, ces dernières permettront souvent de départager les responsabilités.

Vous pourriez être indemnisé si…

La responsabilité de la station de lavage est engagée. On pense, par exemple, à un rouleau défectueux, des consignes absentes, un technicien griffant par inadvertance la carrosserie… Dans tous les cas, remplissez un constat avec le gérant de l’exploitation. Si ce dernier refuse, vous pouvez toujours contacter l’assistance en protection juridique de votre assurance.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ