ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Voiture de sport rouge et noire en course sur circuit avec numéro 02 à l'avant.","nl":"Rode en zwarte sportwagen racet op circuit met nummer 02 voorop."}
{"fr":"Voiture de course rouge Ferrari sur piste de circuit incurvée, entourée de verdure.","nl":"Rode raceauto Ferrari op een bochtig circuit, omringd door groen landschap."}
1/6

YangWang U9 Xtreme : elle détrône Bugatti et devient la voiture de série la plus rapide

Fin août, la YangWang U9 s'était déjà emparée du record de la voiture électrique la plus rapide au monde. Aujourd’hui, la sportive chinoise va encore plus loin : elle détrône carrément Bugatti et elle devient la voiture homologuée pour la route la plus rapide de tous les temps !

Écrit par Arnaud Henckaerts

25 Septembre 2025

Publicité

C’est un coup dur pour Bugatti… En effet, sachez que si vous désirez larguer une Chiron Super Sport 300+, vous pouvez désormais vous tourner vers le constructeur chinois YangWang. La U9 Xtreme vient en effet d’être sacrée voiture la plus rapide du monde ! Cette hypercar électrique (et homologuée pour la route) promet une puissance totale de 3.000 ch (oui, vous avez bien lu) et a atteint 496,22 km/h sur la piste d’essai de Papenburg ! Une vitesse supérieure aux 490 km/h de la Bugatti la plus rapide !

Voiture de course rouge Ferrari sur piste de circuit incurvée, entourée de verdure. Célébration victorieuse avec une supercar rouge et équipe enthousiaste sur un circuit. Personne signant une voiture de course rouge entourée de photographes et journalistes.
Publicité

La voiture la plus rapide au monde !

Fin août, nous vous annoncions que la YangWang U9 Track Edition battait le record de la voiture électrique la plus rapide, avec une vitesse de pointe de 472,41 km/h. Costaud, certes, mais la Bugatti Chiron et son monstrueux W16 de 8 litres, 1.600 ch et quatre turbos faisait mieux ! Dans sa version Xtreme, la YangWang U9 dépasse désormais cette référence. Par rapport à la Track Edition, la Xtreme bénéficie de plusieurs optimisations, sans que les détails précis n’aient été communiqués. Notez que ces évolutions se retrouveront désormais sur la version de série du modèle.

 

Supercar McLaren rouge sur piste d'essai sous pont blanc, route boisée en arrière-plan.
Publicité

Les moteurs électriques sont un avantage !

C’est Marc Basseng, pilote allemand sur circuit et en endurance, qui s’est chargé de dompter l’engin lors de cette tentative de record. Selon lui, cette performance n’est pas seulement due aux 3.000 ch de l’U9, mais aussi au fait qu’elle est électrique : « Techniquement, une telle performance serait impossible avec un moteur thermique. Grâce au moteur électrique, la voiture est silencieuse et il n’y a aucun à-coup lors des changements de charge. Cela me permet de me concentrer encore davantage sur la piste. » On se demande si Bugatti sera tenté de relever le défi... Les 500 km/h ne sont plus très loin !

 

Voiture de sport McLaren rouge sur piste avec un pont en arrière-plan.
Publicité

YangWang, c’est quoi au juste ?

Si vous vous demandez d’où sort YangWang, sachez qu’il s’agit de la marque premium et sportive du groupe BYD. Avec ses modèles rapides et parfois surprenants, le leader mondial de la vente de véhicules électriques veut mettre en avant son savoir-faire tout en s’adressant à un public plus aisé. La YangWang U9 Xtreme entre actuellement en production, mais elle sera limitée à seulement 30 exemplaires. La version « standard » de la YangWang U9, qui développe tout de même… 1.300 ch, est quant à elle librement disponible en Chine.

 

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Publicité