Alors que Rimac croise le fer avec Koenigsegg, le constructeur croate ferait peut-être bien de jeter un œil du côté de l’Orient. Le constructeur chinois BYD a en effet boosté sa supercar électrique, la YangWang U9, à un tout autre niveau. Fini les 1.288 chevaux, place désormais à… 3.020 chevaux pour la YangWang U9 Track Edition ! Et les performances sont tout simplement vertigineuses…
Allons droit au but : 472,41 km/h, c’est la vitesse atteinte par la BYD YangWang U9 Track Edition sur le circuit d’essai ATP de Papenburg, en Allemagne, ce 8 août dernier. Soit 41 km/h de plus que la Rimac Nevera R plus tôt cet été ! Et le bolide aurait pu aller encore plus vite si le pilote Marc Basseng n’avait pas levé le pied par précaution lorsque cette U9 Track Edition devenait progressivement instable... Il ne restait d’ailleurs plus beaucoup d’asphalte !
La voiture électrique de série la plus rapide du monde
Avec ce chrono, la BYD YangWang U9 Track Edition devient officiellement la voiture électrique de série la plus rapide de la planète. Enfin, de série... Le record absolu appartient toujours à la Venturi Buckeye Bullet 3, qui a atteint 549,4 km/h en 2016 ! Cela dit, la vitesse de pointe n’est généralement pas la priorité des voitures électriques : mis à part Rimac et YangWang, seule l’Aspark Owl dépasse également les 400 km/h.

Nouvelle plateforme électrique en 1.200 V
Quel est donc le secret de cette YangWang U9 Track Edition ? Ses 3.020 chevaux, évidemment. Mais il ne s'agit pas uniquement de quatre moteurs de 755 ch chacun. Toute l’architecture électrique du véhicule est nouvelle par rapport à la U9 « classique », avec désormais une tension de 1.200 volts ! Cela permet non seulement d’atteindre des puissances hors normes, mais aussi de maîtriser la température des composants. La YangWang U9 Track Edition est également équipée de pneus sur-mesure développés par le manufacturier chinois Giti, spécialement conçus pour résister à des vitesses allant jusqu’à 500 km/h.
Deux versions : piste ou vitesse maximale
La date de commercialisation de la BYD YangWang U9, ainsi que son prix, n’ont pas encore été annoncés. Et il semble que BYD envisage de proposer deux variantes de son hypercar électrique ! La marque a en effet divulgué des images d’un modèle muni d’un grand aileron arrière, tandis que le véhicule du record en était dépourvu. Voilà peut-être pourquoi il manquait de stabilité à plus de 470 km/h ! BYD préparerait-il une version « circuit » et une autre « vitesse max », à l’image de Koenigsegg avec la Jesko Attack (qui a désormais évolué en Sadair’s Spear) et la Jesko Absolut ? Quoi qu’il en soit, les prix devraient rester plus accessibles que chez Koenigsegg ou Rimac : la YangWang U9 « standard » de 1.288 chevaux est vendue en Chine pour un peu plus de 200.000 euros…