François Piette

16 SEP 2004

Porsche Boxster 2005 : question d’identité

Leurs grandes cousines 911 ont eu droit au lifting. Les Boxster et Boxster S ne pouvaient pas rester sans réagir. Les demoiselles ont donc choisi pratiquement le même regard avec les phares ronds séparés des clignotants. Cela a aussi été l’occasion d’avoir plus de puissance. Un modèle qui sera présenté en avant-première à Paris. 280 chevaux La Boxster de 2,7 litres à six cylindres a gagné 12 chevaux pour passer à 240 ch (176 kW). La S garde sa cylindrée de 3,2 litres tout en héritant, elle aussi, de quelques kW supplémentaires qui font passer sa puissance à 280 ch (206 kW). Évidemment, les performances restent celles d’une Porsche, même si on a là une version « light » de la marque allemande. La Boxster atteint 256 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 6,2 s. La Boxster S fait bien sûr mieux avec 268 km/h et un sprint en 5,5 s. Les consommations tournent autour de 10 litres (9,6 à 10,4 litres selon la version, en cycle mixte). Plus large Le roadster restylé veut montrer qu’il entend redevenir leader du segment face à une concurrence acharnée. Pour affirmer son ambition, il a adopté la philosophie du plus. Plus de puissance, mais aussi des roues plus grandes (17 pouces - 18 pouces pour la S) et une voie élargie. L’avant conserve ses traits typiques de Boxster malgré la parenté avec la 911 grâce à la séparation des phares. Sur le côté, on remarque de grandes prises d’air devant les roues arrière et d’imposants seuils de porte. La vitre de transition du montant B au toit est également plus grande… Comme les garnitures. On note aussi de petites subtilités différenciant la Boxster S. Débattement revu Que ce soit la Boxster à cinq rapports ou la Boxster S à six rapports, la commande de boîte a été révisée pour offrir un débattement du levier raccourci. Mais on peut toujours opter pour la Tiptronic S automatique à cinq rapports. Le prix devrait tourner aux alentours de 45.000 à 50.000 euros. Enfin, cette voiture plaisir est le premier roadster à protéger les passagers contre les impacts latéraux à l’aide d’airbag pour la tête. Car chez Porsche on tient à garder sa clientèle en lui rappelant modestement que la marque recommande la sagesse au volant. Ce que certains ont oublié dernièrement sur une de nos autoroutes. © Olivier Duquesne

Source : Porsche
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