Opel
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La principale évolution technique apportée par Volkswagen à son duo Passat/Passat Variant GTE lors de son facelift concerne son module de batterie. Il peut dorénavant stocker 31% d’électricité en plus. Autrement dit : 13 kWh contre 9,9 kWh précédemment.
Grâce à cette batterie de plus grande capacité, le rayon d’action électrique de la Passat GTE augmente sensiblement. Sur base du même cycle d’homologation NEDC que celui utilisé lors du lancement de la première version de Passat GTE, il passerait de 50 km à 70 km. Entre temps, le cycle WLTP, plus proche d’une utilisation réelle, est toutefois arrivé. En WLTP, la Passat berline est homologuée à 56 km contre 54 km pour la version break Variant.
En revanche, la chaine cinématique hybride ne change pas. Comme sur la précédente Passat GTE, on retrouve toujours le moteur essence 1.4l TSI de 156 ch associé à un moteur électrique de 115 ch par l’intermédiaire d’une boîte à double embrayage DSG à 6 rapports. La puissance totale du système atteint 218 ch et le couple combiné 400 Nm.
Au lieu des cinq modes de fonctionnement proposés précédemment, la nouvelle Passat GTE n’en présente plus que trois : le E-Mode (conduite purement électrique), le mode GTE (conduite sportive utilisant la puissance maximale des deux moteurs) et le mode Hybrid (changement automatique entre moteur électrique et moteur TSI en fonction de la situation).
Dans la majorité des situations, la batterie de la Passat GTE doit être rechargée grâce à une source de courant externe : une borne ou une prise domestique. Mais, en cas de besoin, il est toujours possible de recharger la batterie pendant le trajet, notamment si on va arriver dans une zone « zéro émission ». Pour ce faire, il faudra activer le mode Hybrid via le système d’infodivertissement. Une batterie graduée jusque 10 apparaîtra alors sur l'écran tactile. Au moyen de cette graduation, le conducteur pourra choisir la capacité de batterie qu’il souhaite recharger.
Avec son chargeur de batterie intégré de 3,6 kW, la Passat GTE réclame environ 4 heures d’arrêt sur une borne pour recharger l’entièreté de ses batteries. Il sera aussi possible de se brancher sur une prise domestique. Mais il faudra alors attendre au moins 6 heures pour passer de 0 à 100% de charge en fonction de son installation.
Volkswagen n’a pas encore publié officiellement les tarifs de ces nouvelles Passat GTE et Passat Variant GTE pour la Belgique. Mais, à titre indicatif, les prix en Allemagnes sont annoncés : à partir de 44.795 € pour la berline et à partir de 45.810 € pour le break.
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