Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

Après les SQ5, S5, S6 et S7, c’est maintenant au tour des S4 et S4 Avant de troquer leur bloc à essence contre un V6 TDI ! Un moteur diesel qui n’a toutefois pas à rougir de ses prestations grâce au coup de pouce de l’électrification !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 mai 2019
  • Avenir

Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !
Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

L’épidémie de moteurs diesel dans la gamme de sportives « S » d’Audi continue. Après le SUV SQ5, le coupé S5 et les grandes S6/S6 Avant et S7, c’est maintenant au tour des S4 et S4 Avant de troquer leur bloc à essence (V6 3.0 TFSI) contre un V6 3.0 TDI sirotant du diesel.

Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

Compresseur électrique

Ici aussi, ce V6 diesel profite d’un petit coup de pouce de la fée électricité. Il dispose en effet d’un compresseur électrique ainsi que de la technologie de micro-hybride 48 volts. Au total, il développe 347 ch (contre 354 ch pour l’ex-version à essence) ainsi qu’un couple impressionnant de 700 Nm (500 Nm pour la précédente version à essence). Cette cavalerie transite bien sûr toujours au sol via la transmission intégrale quattro caractéristique des modèles sportifs du catalogue Audi. Mais également par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports en série.

Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

Performances équivalentes

Sur papier, les performances de la S4 restent très alléchantes malgré ce changement de philosophie. Le 0 à 100 km/h est ainsi couvert en 4,8 s contre 4,7 s pour la précédente version à essence tandis que la vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement à 250 km/h. L’homologation CO2 reste également contenue entre 161 et 163 g/km (164-165 pour le break Avant) malgré la nouvelle procédure de test plus contraignante que lors du lancement de la précédente S4 à essence en 2016.
Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km