BMW : la « sauce » M appliquée aux X3 et X4

Jusqu’ici, les X3 et X4 n’avaient pas encore eu l’occasion de se convertir en version sportive siglée M. Mais cela va changer : ces SUV épicés à la sauce Motorsport arrivent et s’offrent un six en ligne inédit !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 septembre 2018

Si certains modèles du catalogue BMW ont droit à une version sportive siglée M, d’autres doivent se contenter, au mieux, d’une déclinaison M Performance. C’est le cas du SUV compact X2, par exemple, dont BMW vient de présenter une nouvelle variante X2 M35i. Les nouveaux X3 et X4 auront, par contre, bien droit à une « vraie » version M. Une première pour les X3 et X4 qui n’avaient, eux-non plus, jamais eu droit à cet honneur jusqu'ici. L'arrivée des X3 M et X4 M est maintenant bien confirmée par BMW. On vient même de découvrir deux prototypes du genre en parade sur le circuit du Nürburgring ce week-end à l’occasion d’une manche de DTM.

Six cylindres en ligne

BMW ne livre, par contre, pas encore de détail technique à propos de ces deux futurs modèles. On apprend tout de même qu’ils héritent d’un « nouveau six cylindres en ligne » et que ce moteur « apprécie les hauts régimes ». Côté puissance, notons que les X3 et X4 M40i actuellement proposés en guise de haut de gamme développent 354 ch. Les versions M devraient donc allégrement dépasser la barre des 400 ch.

M xDrive

Ces deux modèles hériteront également de la version sportive du système de transmission intégrale M xDrive. On retrouvera donc un différentiel actif piloté entre les roues arrière afin de magnifier le comportement dynamique de ces deux SUV de sport. Si BMW n’a pas encore annoncé de date officielle de présentation, on devrait découvrir ces deux engins, sans camouflage, d’ici la fin de cette année.

BMW
Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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