Cette incroyable voiture électrique roule 1.600 km sans recharge !

Elle s'appelle Aptera et elle vient des États-Unis.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 07 décembre 2020
  • Avenir

Aux États-Unis, le nouveau constructeur Aptera a présenté son premier modèle de production. Ce tricycle électrique présente une masse et une résistance à l'air au plus bas niveau : de 816 à 998 kilos et un Cx de 013. Selon le fabricant, le Cx des rétroviseurs extérieurs d'un pick-up moyen est plus important que celui de l’Aptera toute entière !

Cette incroyable voiture électrique roule 1.600 km sans recharge !

Aptera promet une consommation inférieure à 100 Wh/mile (soit 6,2 kWh/100 km). C'est environ un tiers de ce que consomme une Tesla Model 3, par exemple, ou la moitié de la championne actuelle de l'économie, la Hyundai Ioniq Electric. Aptera propose également l'option « Never Charge » : celle-ci comprend un toit recouvert de cellules photovoltaïques capable de recharger la batterie lorsque la voiture est arrêtée. Aptera affirme que cela vous permet de récupérer jusqu'à 64 kilomètres d'électricité par jour, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne devront "jamais" recharger.

De 26.000 à 47.000 dollars

Les prix sont très variables : la version de base (dotée d’une batterie de 25 kWh) est affichée à 25.900 dollars (21.380 euros au taux de change actuel) et annonce une autonomie théorique de 400 kilomètres (250 miles). Cette variante entraîne les roues avant via un moteur électrique de 100 kW (136 ch). La version haut de gamme coûte nettement plus (46.900 dollars ou 38.740 euros), mais elle est dotée d'une batterie quatre fois plus grande, permettant une autonomie de 1.600 kilomètres ! Sur cette version, la puissance est annoncée à 150 kW (204 ch) et elle est transmise sur les trois roues. Aptera propose également des batteries de 40 kWh (autonomie de 645 km) et de 60 kWh (965 km) pour lesquelles aucun prix n’est encore annoncé.

Chargement façon Tesla

Sur une vidéo, Aptera dévoile un étrange détail : à un certain moment (à 2:55), la voiture est mise à charger et la prise provient clairement d’une Tesla. En effet, aux États-Unis et au Canada, Tesla utilise sa propre prise (en Europe, les Tesla sont équipés d'une entrée standard de type 2 et d’un CCS, à l’instar du reste de l'industrie). Cela suggère qu'Aptera aurait passé un accord avec Tesla pour l'utilisation du réseau Supercharger. Et en parlant de Tesla : le tricycle sera disponible en option avec une aide à la conduite autonome de niveau 2, ce qui rappelle furieusement l’Autopilot de Tesla… Vous pouvez réserver votre Aptera aujourd'hui en payant 100 dollars, mais nous ne savons toujours pas quand (et si) le modèle arrivera en Europe.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Aptera. Vidéo ©: Aptera / YouTube. Source ©: Aptera.

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