Cupra : "Des hybrides et des versions électriques sont nécessaires, sinon pas d'avenir"

Depuis la semaine dernière, Cupra est devenue la filiale sportive de Seat. Toutes les Seat sportives porteront désormais le nom de Cupra ainsi que leur propre logo. Nous avons demandé à Wayne Griffiths, directeur des ventes et du marketing, de s’expliquer.

  • Bervoets Wim
  • 27 février 2018
  • Électrique

Vroom.be: Comment voyez-vous l’intérêt des clients pour les nouveaux modèles Cupra?

Griffiths: "J'espère qu'ils verront que Cupra est plus qu'un simple logo. Les modèles ne sont pas pour tout le monde, et à cet égard uniques. Nous voulons également faire la différence dans le choix des matériaux et de la finition intérieure. Atteindre plus rapidement les 100 km/h n’est pas tout, il faut apporter une expérience de conduite en rapport avec le niveau plus sportif voulu. »

Vroom.be: Quel public voulez-vous toucher ?

Griffiths: " Comme avec Seat, les jeunes. Bien que l'acheteur moyen de Cupra devrait être légèrement plus âgé que l'acheteur moyen de Seat. Les gens qui veulent aussi quelque chose de personnalisé. Pas dans le sens des teintes de carrosserie, mais plutôt comme la Leon Cupra R de l'année dernière. Seulement 799 exemplaires ont été construits en Europe. Donc, oui, des séries limitées. "

Vroom.be: Comment se dérouleront les relations entre Seat et Cupra?

Griffiths: "Un peu comme Citroën et DS. Mais nous ne voulons pas être seulement être "une marque gravitant autour du design" ou "la marque premium" de Seat. Cupra ne sera pas une marque premium, car cela ne correspond pas au caractère de Seat. Nous pensons qu'il y a une place à prendre entre les constructeurs généralistes et les constructeurs premium, et la Cupra Ateca peut parfaitement remplir ce rôle. Cupra fera toujours partie de Seat, mais disposera de son propre site."

Vroom.be: Est-ce que Cupra pourra aussi produire un modèle propre qui ne sera pas basé sur une Seat?

Griffiths: "Il se pourrait qu’un modèle soit d’abord lancé comme Cupra puis après comme Seat. Mais cela n’a pas encore été discuté. Il est d’abord essentiel de lancer la marque".

Vroom.be: Pourquoi Cupra a choisi l'Ateca? Pourquoi un SUV, et pas la Leon ou l’Ibiza?

Griffiths: "Parce que personne n'a encore fait cela (rires). L'Ateca est populaire, et les clients ont demandé une version plus sportive. "SUV" et "sportif" semblent contradictoires, mais dans le segment premium, vous voyez que c'est possible : regardez l'Audi SQ5. Donc, pourquoi pas Seat ? Nous n’avons pas choisi la Leon, car nous voulions faire plus que simplement changer le logo d'une version existante. Une nouvelle marque doit être lancée avec un nouveau modèle et c’est ce que nous avons fait. "

Vroom.be: Est-ce que les concessionnaires Seat pourront vendre les Cupra?

Griffiths: « Nous avons besoin d'un investissement sérieux de leur part comme de disposer de modèles et d’une place dans les showrooms, de voitures de démonstration, etc. En outre, ça doit aussi être rentable. C'est pourquoi nous visons 20 % du réseau de Seat. À long terme, Cupra pourrait disposer de ses propres showrooms. "

Vroom.be: Cupra disposera-t-il aussi d’hybrides et de modèles électriques ?

Griffiths: "Cela devra se faire, sinon pas d’avenir. Une marque de sport sans plans durables pour l'avenir n’est pas rentable. C’est aussi l’optique du groupe Volkswagen. Même le CNG est envisagé. "

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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