Envie d’acheter le nouveau Duster ? Attendez !

Un petit conseil : attendez encore un peu avant de signer le bon de commande du Dacia Duster de vos rêves. Du moins si vous envisagiez de le commander avec un moteur diesel !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 juin 2018

Indiscutablement, la deuxième génération de Duster possède de nombreuses qualités. Et son rapport prix/prestation en fait un maître achat. Alors pourquoi diable ne pas signer de bon de commande ? Car le Duster héritera très bientôt de nouveaux moteurs diesel plus performants et « propres ».

Blue dCi

Bien qu’il ait été techniquement modifié de fond en comble à l’occasion du développement de sa deuxième génération, le Duster a en effet été présenté avec les mêmes mécaniques que son prédécesseur. Notamment en diesel avec le duo bien connu des 1.5 dCi 90 et 1.5 dCi 110. Mais seulement quelques mois après son lancement, Dacia annonce aujourd’hui son intention de troquer ces mécaniques contre la nouvelle génération de 1.5 Blue dCi que la Mercedes Classe A vient d'étrenner!

Adblue

L’évolution la plus sensible apportée au bloc 1.5 dCi consiste en l’ajout d’un système de post-traitement des gaz d’échappement via un catalyseur SCR fonctionnant à base d’Adblue. De quoi permettre de répondre aux futures normes antipollution les plus drastiques. Mais dans la foulée, l’agrément de conduite devrait aussi y gagner !

+30 Nm

Car en plus de s’équiper de ce nouveau système de traitement des gaz, le bloc 1.5 dCi gagne dans sa version étiquetée Blue dCi aussi un nouvel échangeur air-eau ainsi qu'une pression d’injection portée 2.000 bars. La puissance progresse du coup de 5 ch, glissant donc de 90 à 95 et de 110 à 115. On note également un couple en progrès de 30 Nm sur la version la moins puissante. Dans les deux cas, Dacia annonce une seconde complète de gagnée sur l’exercice du 0 à 100 km/h.

Supplément contenu

Les prix pour ces nouveaux 1.5 Blue dCi ne sont pas encore connus pour la Belgique. Mais Dacia annonce un supplément de 150€ par rapport aux « anciens » blocs 1.5 dCi sur le marché français. On peut donc s’attendre à une évolution semblable de ce côté de la frontière.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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